lundi 27 février 2017

Cap sur le Festival littéraire de Guernesey

Le festival littéraire de Guernesey est sans conteste l’évènement culturel de l’île…


Pour sa 5e édition le festival propose un savant mélange de rencontres et d’ateliers entre écrivains, acteurs, romanciers, biographes, auteurs pour enfants, dramaturges poètes, producteurs de télévision et de cinéma… bref un mélange des genres qui fonctionne rudement bien et qui a fait le succès de ce festival. 

Guernsey Literary Festival Saint Peter port du 10 au 14 mai 2017...

Pour tous les goûts

C’est un peu le leitmotiv des organisateurs du Guernsey Literary Festival qui ont à cœur de proposer chaque année un programme éducatif et accessible au plus grand nombre. Le festival se déroule principalement à St Peter Port, la capitale de l’île, qui est en outre une des plus belles villes portuaires des îles britanniques. C’est aussi la ville qui a accueilli Victor Hugo, le romancier et poète a passé 15 ans en exil à Guernesey entre 1855 et 1870. L’île a inspiré plusieurs de ses chefs-d’œuvre, notamment Les Misérables et Les Travailleurs de la Mer. Au programme donc, des conférences, des ateliers, des lectures publiques, des spectacles, concert, avec au cœur la rencontre humaine entre les auteurs de tous univers et leurs publics.

Le Writestruff le festival côté enfants

Tous les ans le festival fait la part belle aux auteurs en herbe. Cette année le jury part à la recherche d’écrivains capables de créer un personnage de manière efficace. Les romans et les histoires seront donc jugés sur la qualité de leurs personnages, mais dans The Writestuff, les écrivains doivent impressionner les juges en seulement 300 mots. La compétition se décline en 3 niveaux dans les écoles : les écoles primaires avec les enfants entre 3 et 6 ans, un autre niveau entre 7 et 9 ans, puis les plus de 10 ans. Pour les enfants toujours le château de Cornet Castle organise une soirée dédiée à Roald Dahl, auteur notamment de Charlie et la Chocolaterie ou le Bon gros Géant.

Poèmes en mouvement

Ici ce sont les poèmes qui sont à l’honneur, le poème gagnant sera lu par des milliers de personnes, car celui-ci sera affiché sur les bus qui sillonnent l’île de Guernesey et même à l’aéroport. Il s’agit donc bien de poèmes en mouvement au sens propre.

La compétition est une excellente occasion d’avoir votre poème lire par milliers, en déplacement dans la belle Guernesey. Les poètes gagnants auront la chance de voir leurs poèmes sur les bus de l’île ainsi qu’à l’aéroport de Guernesey.

Zoom sur Hautteville House

On ne peut pas venir à Guernesey pour un festival littéraire sans faire un petit tour par Hautteville House. Hugo est tombé sous le charme de Guernesey et sa maison sur l’île, Hauteville House, donne aujourd’hui au public la chance de découvrir son cadre de vie, et de visiter le lieu où il a composé certains de ses plus célèbres romans et poèmes. Son cabinet de travail, la « chambre de cristal » est au troisième et dernier étage de cette maison éclectique qui offre une vue panoramique sur la capitale de St Peter Port. Réservation indispensable

Informations :   www.visitguernsey.com


Aucun commentaire:

Publier un commentaire