mardi 28 février 2017

La Citadelle de Besançon, un lieu unique à découvrir plus que jamais

Chef-d’œuvre de Vauban inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, la Citadelle de Besançon est considérée comme l’une des plus belles citadelles de France…


Surplombant de plus de 100 mètres la capitale comtoise, la Citadelle offre aux visiteurs, depuis ses remparts, des panoramas spectaculaires. Premier site touristique et culturel du centre de la France, la Citadelle tient sa promesse : celle d’un patrimoine vivant étonnamment varié et fort en émotions, propice à des visites passionnantes. Outre l’ensemble architectural admirablement restauré, la Citadelle abrite trois musées de France : le Muséum, le Musée Comtois et le Musée de la Résistance et de la Déportation. 

Ouverture du Naturalium – M

Mai 2017 Le Muséum de la Citadelle de Besançon inaugure en mai 2017 son Naturalium, un nouvel  espace entièrement consacré à la biodiversité, en complète harmonie avec les collections vivantes et les différents espaces du Muséum : le Jardin zoologique, l'Aquarium, l'Insectarim et le Noctarium. Le Naturalium répond, dans une scénographie immersive et accessible à tous, aux grandes questions et enjeux actuels : comment évolue le vivant ?

Quels sont les liens de parentés entre espèces ?  Et surtout, qu'est-ce que la biodiversité et quelles sont les menaces qui pèsent sur elle ? Le Naturalium suit la démarche culturelle et scientifique du Muséum de Besançon, sensible depuis longtemps à la préservation de la biodiversité, à la conservation d'espèces en voie de disparition et à la sensibilisation des publics aux menaces qui pèsent sur ces dernières. 

Week-end de la biodiversité

Les 20 et 21 mai 2017 Comme chaque année, le Muséum donne rendez-vous à son public pour découvrir de manière ludique et participative la biodiversité locale et mondiale. Au programme, des animations, des jeux et activités de découverte, des visites thématiques, des rencontres avec les équipes du Muséum, des conférences, des ateliers… et un village de la biodiversité avec différentes associations et institutions. Un événement festif, scientifique… et utile !

Et aussi…

Dès avril 2017, les visiteurs de la Citadelle pourront partir à l’assaut des lieux en toute autonomie à l’aide d’une application destinée à les accompagner dans leur découverte du site. Équipés de leur tablette numérique ou de leur smartphone, les visiteurs y trouveront un guide interactif pour se repérer sur le site et découvrir la Citadelle à travers vidéos, images et diaporamas, sons et voix-off et animations 3D !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire