mardi 17 janvier 2017

La Société des Hôtels Littéraires

Fondée en 2010, la Société des Hôtels Littéraires s’est donnée pour mission de faire découvrir des livres et faire aimer des auteurs en présentant leur univers et en mettant des centaines d’œuvres - traduites en toutes les langues - à disposition des voyageurs curieux…


A chaque chambre, un personnage ; un livret racontant l’auteur et son œuvre ; des œuvres d’art qui évoquent l’univers de l’écrivain ; des éditions originales ; des manuscrits… Existent déjà l’Hôtel Littéraire « Le Swann » dédié à Marcel Proust qui a ouvert en 2013  à Paris, puis l’Hôtel Littéraire Gustave Flaubert en 2015 à Rouen et aujourd’hui L’Hôtel Littéraire Alexandre Vialatte à Clermont-Ferrand. 

« J’ai créé la Société des Hôtels Littéraires pour partager l’amour des livres avec ces milliers de visiteurs que je ne connais pas, mais qui, je le sais, sont heureux de retrouver un auteur ou un livre au hasard d’un voyage à Paris, à Rouen ou à Clermont-Ferrand » indique Jacques Letertre, président de la société des Hôtels Littéraires.

-  Le Swann Paris

Le Swann est le premier hôtel littéraire entièrement consacré à Marcel Proust et à son univers.
Au cœur du quartier historiquement proustien de la plaine Monceau et de Saint- Augustin, Le Swann présente une collection d’œuvres originales sur l’écrivain avec le désir de faire découvrir et aimer Proust dans un cadre chaleureux. Un lieu unique conçu par un amoureux des œuvres de Marcel Proust, qui donne vie à une adresse parisienne consacrée à l’écrivain afin de partager cette passion avec tous les visiteurs de l’hôtel.
  
-  Le Flaubert Rouen

Idéalement situé dans le cœur historique de Rouen, tout près de la place du Vieux-Marché, l’hôtel littéraire Gustave Flaubert rend hommage à l’écrivain dans la ville qui l’a vu naître et où il a passé la plus grande partie de sa vie. Les chambres sont personnalisées autour d’une œuvre, d’un personnage, d’un lieu ou d’un ami intime de Flaubert : Emma Bovary, Frédéric Moreau, Mégara, Guy de Maupassant, etc. Exposées à l’entrée de l’hôtel, les éditions originales des œuvres de Gustave Flaubert constituent un ensemble précieux, des ouvrages les plus célèbres aux titres les plus rares.  On rencontre ainsi les premiers tirages de Madame Bovary (Michel Lévy, 1857, avec la dédicace fautive à l’avocat Sénard, orthographié Sénart) et de Salammbô (Michel Lévy, 1863). Puis c’est L’Éducation sentimentale (Michel Lévy, 1870), La Tentation de saint Antoine (Charpentier, 1874) et Trois contes (Charpentier, 1877).
  
-  Alexandre Vialatte Clermont Ferrant

Dans chacune des 62 chambres, le voyageur trouvera, au travers des aquarelles réalisées par Jean Aubertin, un personnage ou un lieu qui racontent l’univers poétique d’Alexandre Vialatte : les romans d’adolescence comme « Les fruits du Congo » ; « Le Bestiaire » rempli « d’ornithorynque paradoxal » de  « bœuf ailé » et de « girafe aux cils de demoiselle » ou l’envoûtante « Dame du Job » ; les liens d’affections qu’il tissa avec la Manufacture Française des Pneumatiques Michelin et son Bibendum, « divinité volumineuse, élastique, tentaculaire, aux yeux de grenouille, au ventre de pacha, et qui fume son cigare comme un oncle placide …» (Alexandre Vialatte)


      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire