mercredi 14 décembre 2016

Les vins alsaciens de la Maison Dopff & Irion

Du fait de sa situation naturelle exceptionnelle, le site de Riquewihr fut habité dès l’époque néolithique. Il prit son essor viticole au 6ème siècle quand un riche propriétaire du nom de Richo fonda un grand vignoble...

C’est à partir de “Richovilla”, signifiant domaine de Richo, qu’est né au fil des années le nom de Riquewihr. Les familles Dopff et Irion, dont on retrouve la trace dès le 16 ème siècle dans le vignoble, ont su, au fil des  générations faire fructifier leur patrimoine : le vignoble et le Château de Riquewihr.


Aujourd’hui, le château abrite la Maison Dopff & Irion. Créée en 1945, celle-ci exploite un vignoble de 27 hectares sur la commune Riquewihr ainsi que les 5 ha du Clos Château d’Isenbourg, superficie conséquente compte tenue l’atomisation des exploitations en Alsace (superficie inférieure à  1 hectare pour 60 % des exploitants).

La famille Dopff...

Le patronyme de la famille Dopff est depuis longtemps lié à la commune de Riquewihr, commune classée parmi les plus beaux villages de France.

Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, René Dopff décide de quitter sa famille afin de rejoindre les Forces Françaises Libres. Au sein de la brigade Alsace-Lorraine, il se lie d’amitié avec André Malraux, qui sera ensuite nommé Ministre de la Culture sous la présidence de Charles de Gaulle.

À l’issue de la Seconde Guerre Mondiale, René Dopff et Madame Veuve Irion, deux grands noms de la viticulture à Riquewihr, s’associent, c’est ainsi que commence l’histoire de la société Dopff & Irion. L’une de leurs premières décisions est d’acquérir le château historique de Riquewihr. René Dopff est un emblématique et prestigieux producteur marquant, depuis des décennies, le domaine viticole Alsacien, en privilégiant la qualité du vin (par exemple en initiant les baisses de rendement des vignes) comme en modernisant les étiquettes ; il est surtout le premier à associer des cépages à des terroirs et à des sols spécifiques.

Culture de la vigne...

Aires en production : Riquewihr et Rouffach. L’Alsace est une région particulièrement propice à la culture de la vigne par son climat idéal. Une mosaïque, composée d’une vingtaine de sols différents, permet la culture de nombreux cépages.

CÉPAGES : Riesling 35,8 %, Gewurztraminer 29,4 %, Pinot gris 23,5 %, Pinot noir 5,5 %, Muscat 4,3 %,  - Pinot Blanc 1,3 %.


CONDUITE DU VIGNOBLE : l’âge moyen des vignes est de 25 ans. Tailles courtes, réduites à sept ou neuf grappes afin de diminuer vigueur et rendement. L’enherbement est pratiqué toutes les deux rangées pour permettre un enracinement profond dans le sous-sol ainsi que la production de grains plus petits, plus riches en sucre et à la peau plus épaisse. Ce procédé permet également de faire face à l’érosion des sols dans les zones à déclivité plus forte.

Lors de la replantation des vignes, des plants individuels issus des vignobles respectifs sont développés en grand nombre (sélection phénotypique) plutôt que d’être clonés à partir d’une plante-mère unique (sélection clonale). Cette pratique encourage la diversité génétique au sein du vignoble et la production de grains plus petits. Elle permet également l’élaboration de vins d’une plus grande complexité. À l’approche de la récolte, des contrôles réguliers sont effectués sur les parcelles les plus précoces afin d’identifier avec précision le moment idéal pour récolter.

VENDANGES : manuelles, tri qualitatif et par terroirs, transportées dans des cuves (appelées bottiches) partiellement remplies pour assurer l’intégrité des grains avant le pressurage.

FERMENTATION : à température contrôlée dans des cuves thermorégulées en acier inoxydable. Le vin est ensuite élevé sur lies pendant plusieurs mois avant d’être soutiré et filtré sur Kieselguhr (terre de diatomée).


LE CLOS CHÂTEAU D’ISENBOURG...
  
UN PEU D’HISTOIRE : occupée depuis l’époque romaine, l’Alsace possède de très nombreux vestiges suggérant l’existence d’activités viticoles depuis cette époque. Le Château d’Isenbourg, résidence de la famille royale autrichienne du 5ème au 8ème siècle, est détruit puis reconstruit entre 1100 et 1380 lors des batailles successives entre empereurs et papes ; suite à cette période le château intègre les fortifications de la cité, qui va devenir l’un des principaux atouts du vignoble actuel. La propriété est finalement vendue à titre de bien public en pleine Révolution française, les anciens bâtiments sont abattus et remplacés par un nouvel édifice, agrandi en 1894 pour constituer la plus grande partie des bâtiments actuels.

AUJOURD’HUI : racheté en 1974 par le groupe hôtelier Grandes Étapes Françaises, le château abrite dorénavant un restaurant et un hôtel****. Le Clos et ses vignobles appartiennent à Dopff & Irion.

UN CLOS UNIQUE : les propriétés de la taille du Château d’Isenbourg, entourées d’un clos et dans un tel état de conservation, sont rares en Alsace. Le Clos d’Isenbourg est le seul clos de la région directement lié à son château. Les vignobles en terrasses orientés sud et sud-est, plantés par l’Église du temps où elle possédait le château, sont entourés de murs de calcaire rose qui servaient de fortifications ; aujourd’hui ils permettent la création d’un microclimat propice à la viticulture en reflétant la lumière du soleil et accumulant la chaleur pendant la journée. Ces murs protègent également les vignes des vents. Le sol, bien drainé, est un mélange de loess, argile, calcaire et affleurements de grès, similaire d’un point de vue géologique au Grand Cru Vorbourg, situé non loin de là. 5
  
UNE VINIFICATION EN DOUCEUR réalisée par Jean-François Kueny, Maître de Chai doté d’un sens aigu du détail. Le pressurage est aussi délicat que possible à l’aide de pressoirs pneumatiques et la fermentation s’effectue dans des cuves thermo-régulées en acier inoxydable. Le vin est ensuite élevé sur lies pendant plusieurs mois, avant soutirage et filtration sur terre Kieselghur. Puis le vin est mis en bouteille et stocké à des niveaux de température et d’humidité minutieusement contrôlés, jusqu’à sa mise sur le marché.

UNE RECONNAISSANCE INTERNATIONALE : Les dernières récompenses sont pour Les Tourelles 2012, Médaillé Grand Or des Sélections Mondiales du Canada 2016 et Les Tourelles 2010 Meilleur vin blanc de l’ancien Monde et Meilleur vin français au Japan Wine Challenge 2012.

LA GAMME DES VINS - Appellations : Alsace, Alsace Grand Cru, Crémant d’Alsace

LES VINS DU CHÂTEAU DE RIQUEWIHR

 Les Grands Crus :  

Grand Cru Schoenenbourg – Riesling - 6,18 ha.

Sol : marne sablo-gypseux. Le gypse est une roche peu courante en Alsace : on la retrouve toujours mélangée avec des marnes. Le gypse apporte cette précieuse acidité comme la signature d’un terroir. Sa plus belle expression est le Riesling Grand Cru Schoenenbourg. Coteau à la pente escarpée et exposée au sud, le Grand Cru surplombe le village historique de Riquewihr. L’étymologie de ce terroir réputé depuis le haut Moyen Âge vient de "Schoenen Berge" = la belle montagne ou "Schönenberg" = le beau château. Les vins sont d’une fraîcheur intense à forte concentration de fruit.

Grand Cru Sporen - Gewurztraminer, Pinot gris - 1,07 ha.

Sol : sableux et argilo-calcaire. Ce terroir riche et profond emmagasine dans cette cuvette naturelle la chaleur du soleil et engendre des vins puissants et minéraux. Ce sont de grands vins de garde, plus longs à s’épanouir. Leurs arômes évoluent avec le temps vers des notes de chocolat et de caramel. Le "Sporen" ou l’éperon est un cirque naturel à l’exposition sud-est.

 Les Murailles – Riesling – 3,64 ha.

La mention ″Les Murailles″ correspond à la partie plantée en Riesling. La proximité des remparts de la ville a donné son nom au vin. Ce vignoble bénéficie d’un microclimat favorable à la lente maturation du Riesling, son sol complexe (strates variées de marnes, gypse et éboulis de grès) produit des vins intenses et structurés. 7

 Les Maquisards - Pinot gris - 5,31 ha.

Ce site doit son nom à René Dopff lui-même, rendant hommage à ses compagnons de résistance. Un vignoble orienté vers le sud sur un sol composé de marnes et d’argile, pour un Pinot gris au style riche et puissant.

 Les Amandiers – Muscat – 1,29 ha.

Le micro climat doux et ensoleillé favorise la production d’un Muscat frais et complexe sur ce site Schoenenbourg classé grand cru, entouré d’amandiers.

 Les Sorcières – Gewurztraminer – 5,58 ha.

La légende raconte que les sorcières étaient brûlées sur le bucher à cet endroit-même. C’est un vignoble de colline à l’exposition sud-est, le sol est composé de marnes et d’argile et confère au Gewurztraminer sa puissance et une richesse aromatique avec des notes plus épicées que florales.

 Les Tonnelles - Pinot noir – 1,35 ha.

La mention ″Les Tonnelles″ correspond à la partie plantée en Pinot noir. Les Tonnelles étaient un mode de conduite de la vigne pratiqué par les Romains qui s’est perpétué en Alsace du Moyen-Âge à la Renaissance.

Ce sol de marnes et d’argile produit un Pinot noir avec de la matière et des tanins fins. Les arômes de griotte et de cassis de sa jeunesse évoluent vers des notes plus torréfiées. 8


 Les Tourelles - Assemblage.

Faisant référence aux trois tours qui encadrent le clos, "Les Tourelles" allie harmonieusement les particularités propres à chaque cépage d’Alsace : la finesse et l’élégance du Riesling, le corps du Pinot gris, les arômes subtils du Gewurztraminer et la fraîcheur du Pinot blanc. Ce vin rappelle l’histoire de la viticulture alsacienne : en 2000 ans d’histoire de la vinification, la séparation des différentes variétés n’a eu lieu qu’au cours des 80 dernières années ; auparavant il était normal de cultiver différentes variétés sur le même sol.

 Les Écuyers - Pinot blanc.

Exprimant un parfait équilibre entre fraîcheur et fruit, ce Pinot blanc se boit facilement tout au long d’un repas.

 Les Tommeries - Riesling.

Le terrain à dominante calcaire donne à ce vin une plaisante fraîcheur qui souligne admirablement ses arômes. Du point de vue gastronomique, le Riesling convient tout particulièrement aux produits de la mer et aux viandes blanches.

 La Vigneray - Pinot gris.

Ce vin frais et équilibré se marie avec poissons en sauce ou fumés, et, capiteux et corsé, il est susceptible de remplacer un vin rouge pour des plats de viande.

 Les Troubadours - Gewurztraminer

Traditionnellement apprécié comme vin de réception avec les canapés et amuse-bouche, ce cépage n’a pas son égal avec les cuisines exotiques, les fromages au goût prononcé et les desserts.

 Les Terrasses - Gewurztraminer vieilles vignes.

Le Gewurztraminer atteint des sommets sur ce sol pratiquement unique en Alsace : des terrasses dont le sol se compose en grande partie de roche calcaire, qui lui procurent des arômes riches et intenses et une structure impressionnante.

 Les Oriels - Pinot noir - 0,32 ha.

Une petite quantité de vin rouge est produite au Clos, entièrement à base de Pinot noir. Grâce à la douceur du microclimat, les grappes atteignent un excellent niveau de maturité pour un Pinot noir riche, aux tannins particulièrement doux. 10

 Les Grands Crus :

Grand Cru Vorbourg - Riesling, Pinot gris - 3,71 ha.

Calcaro-gréseux, le sol sec et bien drainé permet la production de vins puissants au caractère floral, pleins de finesse et de fraîcheur. Situé au sud du vignoble d’Alsace, le Grand Cru Vorbourg (= la montagne avancée, les Vosges) bénéficie de l’un des climats les plus secs d’Alsace grâce à la protection du Petit et du Grand Ballon d’Alsace.

Grand Cru Goldert – Gewurztraminer (achat de raisins)

Situé au nord de Gueberschwihr, le Goldert s’étend entre 230 et 330 m d’altitude, sur un sol calcaire et argilo-calcaire Il enfante des vins purs et d’un grand classicisme qui laisse paraître au fil du temps des notes minérales et légèrement poivrées. Le nom « Goldert » s’explique par la couleur dorée de ses vins.
  
LES VINS TRÈS ACCESSIBLES…

 Les spécialités s’accommodent aussi avec divers mets

Edelzwicker

Un vin blanc frais qui accompagne fruits de mer et crustacés, charcuteries et crudités, crustacés. Frais et bien équilibré, ce vin blanc est plaisant à boire à toute heure de la journée, à table, entre les repas et avec des buffets.

Rouge d’Ottrott

Ottrott est une petite commune située dans le Bas-Rhin, ce vin correspond à une des rares appellations "villages" d’Alsace : le Pinot Noir, implanté au 12ème siècle par les Bénédictins, a trouvé à Ottrott un terroir de prédilection.

Pinot noir Réserve Particulière

Les raisins sont issus d’une sélection de terroirs nobles. Ils privilégient le calcaire, lieu de prédilection de ce cépage. Les faibles rendements permettent d’obtenir une bonne concentration du fruit et une maturité optimale. La cueillette exclusivement manuelle permet un tri rigoureux sur souche, le transfert des raisins s’effectue uniquement par gravité. La robe de ce Pinot Noir est grenat profond aux reflets violacés. L’attaque est franche, le corps agréable et sans lourdeur, les tanins présents et fondus, un vin soyeux.

 Les Cuvées René Dopff (Sylvaner, Pinot blanc, Riesling, Muscat, Pinot gris, Gewurztraminer, Pinot noir) : Dopff & Irion collabore avec des viticulteurs locaux qui contrôlent 120 hectares de terres et apportent leurs raisins pour l’élaboration de la gamme Cuvée René Dopff, vinifiée en petits lots. Seuls les raisins répondant à certains critères sont ensuite assemblés pour donner naissance à une cuvée conjuguant finesse et caractère. La Maison exige que les grappes soient récoltées à la main.

 Les Crémants d’Alsace :

Blanc de Blancs, Rosé, "L’Exception" Pinot Gris, "Égérie" Chardonnay, "Élégance" Cuvée Prestige.  Production : 100 000 bouteilles.

 Le Carré by Dopff & Irion : une gamme "moderne"

Gentil : un assemblage de cépages traditionnels, au minimum 50 % de cépages nobles, chacun devant être vinifié séparément ; le vin embouteillé passe une "dégustation de confirmation" pour pouvoir être commercialisé sous la dénomination "Gentil". Un vin blanc sec et fruité apprécié pour sa finesse et son élégance.

Double Impact : un équilibre parfait de saveurs issu d’une alliance entre la vivacité et la minéralité du Riesling et la richesse du Pinot gris. La bouteille bleue turquoise, aux courbes affinées, a été conçue pour plaire aux jeunes consommateurs.

Pinot noir rosé : joliment structuré, léger, frais et fruité, un rosé plaisir.

Informations :  Dopff & Irion - 1 cour du Château – B.P. 31 – 68340 Riquewihr  Tél. +33 (0)3 89 47 92 51 - www.dopff-irion.com






Aucun commentaire:

Publier un commentaire