mardi 20 décembre 2016

Clos de la Victoire 2015, un Quincy de grande classe

Le Domaine Jean-Michel Sorbe dévoile son superbe Clos de la Victoire 2015, un vin qui célèbre la finesse, la gourmandise et son terroir d’exception…

C’est en 1999 que le Domaine Joseph Mellot reprend le Domaine Jean-Michel Sorbe, développant ainsi son vignoble, réparti sur les meilleurs terroirs du Centre-Loire. 

Sancerre, berceau historique de la famille Mellot depuis 500 ans, a été le théâtre d’une incroyable saga vigneronne qui force admiration et respect.  Chez les Mellot on est vigneron de père en fils et il est de tradition de faire des grands vins, fidèles à leur terroir et respectueux de l’environnement.

C’est sur cette devise que s’est construit le Domaine Joseph Mellot aujourd’hui dirigé avec brio par Catherine Corbeau-Mellot, femme de caractère qui mène depuis 2005 le domaine familial. Propriétaire sur toutes les appellations du Centre Loire, Joseph Mellot est devenu l’ambassadeur incontournable des vins du Centre Loire. Catherine Corbeau-Mellot a cependant tenu à respecter l’identité de chaque domaine.  Jean-Michel Sorbe en est la parfaite illustration.

Le Clos de la Victoire 2015 : Les raisins du succès

Ce pur Sauvignon s’illustre par sa belle minéralité, ses arômes friands et ses notes florales, ce Quincy taillé pour la gourmandise est une jolie interprétation de son précieux terroir.

Ce vin est issu d’une parcelle de 1.75 ha avec des vignes de 35 à 40 ans situées sur un plateau dominant Quincy. Le sol est gravelo-argileux avec pour particularité la présence d’un calcaire-lacustre en sous-sol, ce qui lui donne une typicité unique.  Fidèle au savoir-faire de ce domaine référent de Quincy, ce vin a bénéficié de la meilleure attention.

Le Domaine est engagé dans le développement durable. A la vigne, la culture y est raisonnée.
La vinification est précise… Macération pelliculaire sur 1/3 de la récolte, pressurage lent suivi d’un débourbage statique à froid pendant 48h. Fermentation lente dans des cuves thermo régulées de petits volumes. Elevage sur lies fines à basse température avec trois bâtonnages au début de l’élevage.

La dégustation

La robe est brillante, jaune or pâle avec des reflets argentés. Le nez est très expressif sur des notes de fruits exotiques. La bouche est généreuse, onctueuse révélant des notes de fruits compotés entremêlées de fruits de la passion.

Quels accords

Parfait à l’apéritif, il agrémentera merveilleusement une poêlée de Saint Jacques, un tartare de dorade aux agrumes, une poularde aux morilles sans oublier les fromages de chèvre.

Ce vin est vendu chez les meilleurs cavistes au prix de 14 € environ 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire