mercredi 21 décembre 2016

Soleil d’hiver en Malaisie

Pays multiethnique, la Malaisie dévoile une mosaïque de cultures et de traditions, des contrées reculées de la forêt à l’urbanisme ultramoderne de Kuala Lumpur…


Entre jungle luxuriante, mangrove, plages de sable blanc et eaux cristallines, Langkawi est une pure merveille tropicale, ce qui lui a valu son classement de Géopark par l’Unesco. Paradis des amateurs de plongée et de voile, c'est aussi le lieu idéal pour la détente et le bien-être, l'île ayant su préserver son authenticité et sa tranquillité dans ses villages de pêcheurs. Les amoureux du shopping ne sont pas oubliés, car Langkawi est une île hors taxe.

Il est intéressant de jumeler un séjour à Langkawi avec une découverte de Penang. Sa capitale, Georgetown, illustre parfaitement le carrefour entre l’Asie d’hier et d’aujourd’hui. Dans le labyrinthe de ses ruelles, à bord du cyclo-pousse local, il est agréable de se perdre au milieu des boutiques d’encens ou des fabricants de nouilles. A découvrir, le pilier de la culture chinoise, le Kongsi les "maisons de clan" érigées par les immigrants chinois, les temples et galeries d'art. 

A deux heures de Kuala Lumpur, Pangkor est la destination idéale pour un séjour sous le signe de la relaxation. Avec ses superbes plages et réserves forestières, l'île offre de remarquables infrastructures hôtelières. Le célèbre Pangkor Laut, au coeur d'une forêt tropicale, avec sa plage privée et un Spa Village pour une totale relaxation. Une expérience intéressante, un séjour au Tiger Rock, avec ses 8 chambres au coeur de la nature, qui participe, sous la direction de Rebecca Duckett Wilkinson, à la préservation du patrimoine naturel.

SUNGAI BATU, BERCEAU DE LA CIVILISATION

Le Royaume de Kedah Tua à Sungai Batu est aujourd'hui connu comme le berceau de l'une des civilisations les plus anciennes d'Asie du Sud Est, datant de 535 av. JC. Ce site archéologique est classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Sommet le plus haut de l'Etat de Kedah, avec ses 1200m, le Gunung Jerai a joué un rôle historique important. Bien avant que Malaka soit devenu un port de commerce florissant, le sommet du Gunung Jerai servait de repère aux bateaux des marchands indiens et arabes qui se dirigeaient vers Kedah et pour certains s'y installaient. Le Gunung Jerai sera bientôt reconnu comme Geopark national et la rivière Merbok, où se situe la plupart des 40 espèces de mangroves que l'on trouvent dans le monde, sera désignée comme Réserve de biosphère par l'Unesco.

Associer les plaisirs de la plage de Langkawi avec les découvertes de Kedah, la Malaisie offre aux vacanciers une large diversité d'activités pour des vacances d'hiver.

BÉNÉVOLAT ET DÉCOUVERTE EN MALAISIE

L'association Lembah Bujang propose un séjour "Hors des sentiers battus" sur le thème du tourisme durable, une expérience différentes et unique. Ce programme permet aux visiteurs, via un programme de volontariat, de découvrir la Malaisie, tout en soutenant la communauté locale et les efforts de préservation de la nature. Ce programme de 7 jours propose une aventure archéologique dans les sites de fouilles; des activités d'agriculture durable à Sungai Merbok, l'agriculture biologique dans des fermes coopératives de riz, et la découverte des différents aspects de la culture du riz et des métiers locaux. Le séjour se termine sur l'île de Pulau Bidin, afin d'aider à la transformation d'une île sous développée en un centre de vie durable et d'éducation en matière de conservation des sites marins.  Ce programme peut être associé avec un séjour sur l'île de Langkawi.

PLONGÉE ET SNORKLING EN MALAISIE

La Malaisie, à Bornéo, bénéficie des eaux les plus riches du monde, un véritable paradis pour la plongée sous-marine et le snorking.  Layang Layang et ses tortues, l'île de Sipadan et ses barracudas tourbillonnants ou la découverte des sites de plongés incroyables et merveilleux de Mabul.  Sabah, à Bornéo, propose toute l'année des sites de plongée de classe internationale. D'autres destinations font le bonheur des amateur comme Redang et Perhentian sur la côte Est de Terengganu, Tioman, Rawa et Sibu à Johor. Sur la côte Est,  la meilleure période pour plonger est d'avril à octobre.

HÉBERGEMENTS DE CHARME

La Malaisie dispose de nombreux hôtels et resorts de luxe offrant confort et services haut de gamme aux voyageurs.  Mais il existe également des hébergements plus petits qui gagnent de plus en plus en popularité comme par exemple :   Penang: Noordin Mews, 1928, Cheong Fatt Sze, Mango Tree, Seven Terraces, Campbell House, Muntri Mews, E & O hotel, The Edison
Pahang: Tanah Aina Eco Resort, Japamala Resort, Lakehouse Cameron Highlands
Kuala Lumpur: Villa Samadhi, Anggun Hotel, Ritz Carlton, Yard Boutique Hotel

De nouveaux hôtels...

Récemment ouvert. L'Edison George Town, qui a ouvert ses portes cet été,  dans le cadre d'un ancien hôtel particulier restauré au coeur de Penang, site classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Membre des Small Luxury Hotel of the World, l'hôtel dispose de 35 chambres et suites de 19m2 à 61m2. Parmi ses différents services : The Lounge où les voyageurs peuvent déguster petit-déjeuner et rafraichissements, The Courtyard lieu de rencontres de clients, The Library où les invités peuvent feuilleter différents livres, une piscine et des cottages. 

Ouverture en Septembre 2017- Le Royale Pavillion by Banyan Tree (5*) à Kuala Lumpur, situé à proximité du centre commercial Le Pavillon, ouvrira en septembre 2017. Il disposera de 337 chambres et suites complétées par des installations de pointe et des services performants. D'autres ouvertures d'hôtels sont prévues à Kuala Lumpur : W Hotel, Alila Bangsar and Four Seasons

Informations : Office de tourisme de Malaisie, 29 rue des Pyramides, 75001 Paris, tél.  01 42 97 41 71.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire