vendredi 23 décembre 2016

Château La Verrerie : un écrin viticole du Luberon

En 1981, Jean-Louis Descours tombe amoureux de cette terre privilégiée… un site qui recèle une vingtaine d’hectares de vignes, dont l’exploitation est assuré par un producteur local. L’entrepreneur décide alors de bâtir un chai avec l’aide de son fils…

Ensemble, ils rencontrent Jean-Jacques Coll, un homme de métier, passionné d’oenologie. Ce grand vinificateur mettra tout son talent au service de La Verrerie. La superficie du domaine est doublée, l'aventure est lancée...  

Grand Deffand 2013

Cépages : 95% Syrah, 5% Grenache

Ce vin présente une robe grenat sombre, un nez intense de mûres et cassis ainsi que des notes de sous bois, de cuir, de bois de cédre et de café. La bouche est ample et ronde avec une très belle intensité et concentration. On trouve une jolie finale de fruits noirs et de café.

Terroir :  Le Domaine se trouve sur la commune de Puget sur Durance au pied du Luberon sur un terroir argilo calcaire avec un épandage caillouteux en surface, un climat Méditerranéen. Il est composé de 42 ha de vignes. Le domaine appartient à la famille Descours qui souhaite extraire le meilleur de ce terroir préservé.

Conduite de la vigne : Le domaine est mené de manière écologique selon les principes de l'agriculture biologique, un très grand travail est fait dans les terres. Olivier Adnot, le maître de chai travaille de manière la plus naturelle possible, en perpétuant la qualité qui a fait la grande renommée de ce domaine.

Vendanges :  Les Vendanges sont manuelles, le trie effectué dès l'arrivée en cave.

Vinification : Traditionnelle par pressurage direct de la vendange puis fermentation en cuve thermo régulées avec maîtrise de la température afin d'obtenir  une très grande finesse. Très faible sulfitage.

Élevage : soutirage après cuvaison de 28 jours puis élevage en foudres de 25hl sur lies fines pendant 12 mois.

Informations : 1810, route du Luberon – 84360 Puget-sur-Durance, tél : +33 (0)4 90 08 97 97 – www.chateau-la-verrerie.com


Aucun commentaire:

Publier un commentaire