mercredi 28 décembre 2016

Champagne Révillon d’Apreval, une histoire de famille

La famille Dondain, propriétaire viticole en Langue doc et dans le Pays d’Auge en Normandie, tire ses racines  ancestrales de la Champagne…


L’histoire débute sous Louis XV lorsque les aïeux de Gontran Dondain, les comtes d’Apreval travaillaient pour le roi sur les terres de Champagne et de Picardie.

Un peu d’histoire…

Blanche Revillon d’Apreval la grand-mère de Gontran Dondain qui donne son nom à la marque de Champagne, est née en 1889. Elle détient ses lettres de noblesse de son aïeux, le comte d’Apreval, sous-secrétaire d’État sous Louis XV. Celui ci fût receveur des domaines du roi à Chalon en Champagne en 1745, puis contrôleur des greniers à sel en 1769, pour finir directeur des domaines de Picardie, Doullens, et contrôleur des monnaies du Roi à Chalon sur Marne en 1795. Son oncle, fut quant à lui commissaire du pouvoir exécutif, caissier de l’extraordinaire de la guerre. Ils étaient tous deux «bien fortunés» et avaient accumulé quelques terres en Picardie et en Champagne : forêts, terres agricoles et quelques hectares de vignes dans la fameuse vallée de la Marne, proche de Chalon, Aÿ et Epernay.

Gontran Dondain, leur descendant, propriétaire de deux domaines dans le Minervois (Château Cabezac et Mas Roc de Bô) et d’une pommeraie en Pays d’Auge (Père Gontran) en a retrouvé la trace pour en faire l’acquisition. L’élaboration (pressage, prise de mousse et dégorgement) du Champagne Révillon d’Apreval se fait aujourd’hui chez son ami Fabien Clément à Reuil, basé sur la rive droite de la Vallée de la Marne.

Dégustez le Champagne Réserve Brut Révillon d’Apreval…

Composé à 5 0% Pinot Meunier, 40% Pinot Noiret 10% Chardonnay et issus de vignes exposées sud, la robe de ce Réserve Brut possède de beaux reflets dorés. Sonnez sur les fruits mûrs laisse devine rune bouche tout en rondeur et bien équilibrée sur des notes de coings et de pain grillé. A déguster à 8°C en apéritif, avec quelques gougères.

Le Champagne Réserve Brut Révillon d’Apreval est vendu chez les cavistes au tarif recommandé de 24,50€ TTC

Informations : Champagne Révillon d’Apreval, Vignobles Dondain, tél. +33 (0)1 41 92 10 24 - www.chateaucabezac.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire