mercredi 9 novembre 2016

Vous saurez tout sur le rooibos et ses multiples vertus

Le rooibos (Aspalathus linearis), qui signifie « buisson rougeâtre » en afrikaans, est un arbuste poussant exclusivement dans la région du Cederberg, au nord du Cap…


Il appartient à la famille des fynbos. Le rooibos est la seule plante qui contienne de l’aspalathine, un antioxydant aux vertus thérapeutiques. 

Réputé dans le monde entier pour ses vertus, le rooibos est utilisé dans les produits pharmaceutiques pour ses propriétés anti-inflammatoire et antiallergique. Il est pauvre en tannin mais riche en potassium, en fer, en zinc et autres vitamines, et est reconnu pour agir dans le traitement des crampes, des estomacs capricieux, des rougeurs et des allergies cutanées.

Préparé de manière traditionnelle, simplement infusé dans de l’eau chaude, cette boisson de couleur rouge est énergisante tout en étant sans caféine, sans sucre, sans matière grasse, ni aucun conservateur ou colorant. A boire sans modération !

Les Khoisans du sud de l’Afrique sont les premiers à avoir utilisé le rooibos pour ses vertus médicinales. En 1772, le botaniste Carl Humberg a « redécouvert » cette fameuse infusion rouge, mais c’est Benjamin Ginsberg, un immigré russe, qui a commencé à le commercialiser en 1904.

Ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur cette plante peuvent se rendre dans la région de Clanwilliam, à 230 km au nord du Cap, à la fin de l’été ou au début de l’automne, lorsque les récoltes sont en cours.

Ainsi, Annette et Chris du Plessis, copropriétaires d’Elandsberg Eco Tourism), basés sur l'une des plus grandes plantations de la région, proposent des circuits de visites de plantations de rooibos à la ferme Groenkol, à 18 km de Clanwilliam. Ils sont tous les deux originaires de la côte Ouest et sont passionnés par la flore locale ainsi que l’héritage culturel, naturel et gastronomique de la région. Le Groenkol Rooibos Tea Estate, où les visites ont lieu, est unique. En effet, tous les procédés liés à la production de rooibos sont effectués sur place, depuis les semis jusqu'à l'emballage final et la commercialisation.

De plus, la région bénéficie d’un climat ensoleillé toute l’année et de nombreux atouts. Les visiteurs peuvent se rendre jusqu’à Lambert’s Bay pour admirer la colonie de fous du Cap, ou bien s’aventurer dans une forêt d’arbres carquois non loin de Nieuwoudtville, ou encore dans les montagnes du Cederberg.

Le désert du Namaqualand, qui se recouvre de fleurs à chaque printemps, se trouve à quelques heures de voiture de Groenkol. Les visiteurs auront l’opportunité de faire de la randonnée, d’explorer des formations rocheuses et de visiter des pépinières et des grottes abritant des peintures rupestres Sans. Pour ceux qui souhaiteraient séjourner dans la région, Clanwilliam offre différentes options d'hébergement, mais il est également possible de séjourner auprès des agriculteurs de Heivlei au Rietjieshuis Eco Lodge, dans une case traditionnelle de roseaux (rietjieshuis) ou une maison en pierre. Visiter la région du Cederberg, c’est aussi l’occasion de découvrir de délicieux produits locaux, notamment ceux à base de rooibos tels que les infusions aromatisées, les confitures, les liqueurs, mais aussi des produits cosmétiques.

Informations  : www.southafrica.net         


Aucun commentaire:

Publier un commentaire