mercredi 2 novembre 2016

A lire : « Harmony of the Seas, Naissance d’un géant des mers »

227 000 tonneaux de jauge brute, soit trois fois le volume du paquebot France, l’Harmony of the Seas n’a pas usurpé son titre de « plus grand paquebot du monde »…


Sa fiche technique impressionne : 362 mètres de longueur, 66 mètres de largeur, 18 ponts, 8500 personnes à bord y compris l’équipage. Il aura fallu 10 millions d’heures de travail pour que surgisse le navire de tous les records. Plus étonnante encore est la performance des chantiers STX France à Saint-Nazaire, qui ont mené à bien la construction de ce géant des mers dans un délai très serré, trois ans et quatre mois. 

Cet exploit technologique salué dans tous les milieux industriels est au coeur de cet ouvrage, qui relate, tel un journal de bord émaillé de nombreuses interviews des principaux acteurs du chantier, la passionnante saga de la fabrication du paquebot. De la commande à la livraison, on voit, jour après jour, les bâtisseurs du navire à l’oeuvre. Un témoignage passionnant sur un défi technologique qui a fait l’objet d’une formidable aventure humaine.

Aux Ed. de la Martinière -- Textes : Yves Rochcongar – Photographies : Bernard Biger - Format : 260 x 285 – 216 pages – 35 €

Les auteurs :

Yves Rochcongar est journaliste au quotidien Ouest-France. Il a été un témoin privilégié de la construction navale française. Il a publié plusieurs ouvrages sur ce thème dont Des navires et des hommes, de Nantes à Saint-Nazaire, 2000 ans de construction navale (Maison des hommes et des Techniques, Nantes, 1999).

Bernard Biger a fait une grande partie de sa carrière aux Chantiers navals de Saint-Nazaire d’abord dans les bureaux puis au service Communication où il devient photographe. Photographe indépendant depuis 2013, très attaché à la construction navale, il arpente de jour comme de nuit les ateliers et immortalise le travail des techniciens, des ingénieurs, grutiers, soudeurs, charpentiers, électriciens, menuisiers, décorateurs…

Aucun commentaire:

Publier un commentaire