mercredi 14 septembre 2016

Vini Breaks en Bourgogne

Un an déjà que les Climats du Vignoble de Bourgogne se hissaient au rang de  Patrimoine Mondial  Unesco…


Cette immense reconnaissance distingue une formidable mosaïque de terroirs d’exceptions, où  naissent des vins parmi les plus illustres du monde.  Pour comprendre le vignoble de Bourgogne, il faut imaginer ce sol argilo-calcaire sculpté de failles et anfractuosités complexes voilà 150 millions d’années. Un chamboulement géologique provoquant  une infinie diversité de sols. Autant de parcelles où, depuis 2000 ans, l’homme a planté de la vigne. 

Une histoire viticole qui intimement se mêle à celle des moines vignerons des abbayes bénédictines et cisterciennes, puis à celle des Ducs de Bourgogne.  Sur cet étroit ruban de terre de 60 km qui s’étire entre Dijon et Maranges s’est érigé un paysage et une  culture entièrement dévolus à la vigne. C’est ici le berceau mondial de la viticulture de terroirs.  Romanée, Chambertin, Richebourg, Pommard, Montrachet, Chambolle-Musigny, Corton... au total, 1247 Climats hiérarchisés, et pour chacun, un vin à la personnalité unique. L’occasion rêvée de découvrir,  ou redécouvrir, ce fabuleux trésor de notre patrimoine.

Pour un jour, un week-end, une semaine ou plus, il existe au moins autant de façons d’aller à la rencontre des fameux Climats, que de Climats eux-mêmes !

Morceaux choisis. En famille ou entre amis, chaque jeudi, l’Office de Tourisme de Dijon propose « Dijon, Terre des vins de Bourgogne ».

Au départ de la capitale des Ducs de Bourgogne, une journée pour partir à la découverte des « Champs Elysées de la Bourgogne » via le vignoble de la Côte de Nuits : de Gevrey-Chambertin à Vosne-Romanée en passant par le Clos Vougeot. Visites guidées, dégustations et, selon la formule, déjeuner et visite de Dijon.

Avec l’Oenopass, c’est un éventail de 8 prestations qui se décline pour profiter du meilleur de la Bourgogne  en toute liberté. On sélectionne sa formule, 3 ou 5 prestations, puis on choisit ses visites, de Chablis à  Fuissé : les méandres de caves ancestrales qui courent sous la ville de Beaune, les secrets du Crémant,  les savoir-faire des grands domaines. Une immersion à la carte dans la grande Bourgogne viticole.

Toujours plus de liberté pour explorer à son rythme les Climats du Vignoble de Bourgogne, c’est possible en train, avec le Pass Climats TER.

Une formule estivale d’une ou deux journées qui permet de voyager sans limite entre les gares de Dijon et Chagny. Vougeot, Nuits-Saint-Georges Meursault, Beaune : des  arrêts aux noms prestigieux ponctuent cette ligne qui traverse paysages de vignobles et charmants  villages.

Bike & Lunch : la formule est inédite qui propose de se balader de Nuits-Saint-Georges à Vosne-Romanée, le nez au vent et la tête au vert. On enfourche un vélo électrique pour sillonner le territoire : entre clos, parcelles, cabordes, châteaux, domaines et murgers de pierres sèches, le vignoble bourguignon  prend toute sa dimension. Midi sonne. Le temps d’une pause à l’Hôtel**** Restaurant Le Richebourg pour  savourer dans l’assiette, comme dans les verres, le meilleur des Climats.

Et pour prolonger l’escapade oenotouristique, explorer d’autres domaines, d’autres Climats, se laisser  conter d’autres histoires vigneronnes, on s’offre une nuit dans un bel endroit, au cœur même du vignoble.  

Aux portes de Beaune, l’ Ermitage de Corton est une jolie maison au classicisme savamment revisité sur  la route des grands crus. Le charme, l’élégance et le confort d’un hôtel de référence, doublé des talents  et de la justesse de Vincent Chirat. A ses fourneaux, le jeune chef est aussi respectueux des grandes  traditions culinaires bourguignonnes que délicieusement créatif et audacieux.

Autre maison, autre style,  La Combotte à Nantoux. Un authentique domaine viticole familial où l’on produit des Pommard, Meursault, Volnay et autres Beaune 1er cru, une table dégustation, un jardin accueillant, une piscine, des chambres d’hôtes, un gîte et la passion partagée pour les truffes de Bourgogne que l’on  récolte (et savoure) ici, de septembre à décembre.


Informations : www.bourgogne-tourisme.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire