jeudi 22 septembre 2016

Quand l'art inspire la gastronomie

Du 19 au 25 septembre, se déroulera la 6e édition de la « Fête de la Gastronomie » mettant à l’honneur les richesses du patrimoine normand…
C'est dans ce cadre que sera organisé "Les Beaux-Arts Culinaires, une expérience ludique, atypique ...et artistique. Organisée par IRQUA-Normandie, Flyin’Chef et leurs partenaires, l’expérience se veut un trait d’union entre l’art culinaire et l’art pictural.  Ainsi, 35 Chefs normands feront preuve d’inventivité en créant une recette à partir d’un tableau impressionniste. Leur mission : sublimer le patrimoine normand et faire (re)découvrir les saveurs de la région.

Chaque Chef se tiendra ensuite au pied du tableau où sera installée une cuisine mobile et expliquera aux visiteurs les raisons du choix de leur tableau et de la recette associée. Parallèlement, une médiatrice du musée expliquera l’histoire du tableau.
Un vrai moment convivial et… savoureux pour petits et grands.

« Le Soleil Couchant » à déguster…

Olivier Barbarin, Chef du restaurant « Le Seran » à l’Hôtel Château d’Audrieu 4* s’est prêté volontiers au jeu et a choisi comme source d’inspiration le tableau « Le Soleil Couchant » d’Antoine Lebel.  Cette peinture offre un effet de clair-obscur dans lequel l'horizon y est très lumineux, même éblouissant, tandis que le premier plan est baigné d'ombres. Une oeuvre tout en contraste pour une cuisine tout en subtilité.

Le Chef Olivier Barbarin…

Depuis 2009 à la tête de la gastronomie de cet établissement, membre de la prestigieuse enseigne Relais & Châteaux, Olivier Barbarin a fait ses armes aux côtés de plusieurs Chefs renommés : Antoine Sachapt, Pierre Orsi*, Dominique Toulousy**, Roland Mazère**, Jean-Claude Leclerc*. Sa créativité et sa curiosité naturelle lui permettent de sublimer les produits du terroir et la Normandie dans les assiettes de ses convives en mettant en valeur saveurs, textures et couleurs.

Pour savoir comment Olivier Barbarin traduira  l’œuvre d’art en art culinaire, rendez-vous le 24 septembre à 16h30 au Musée des Beaux-Arts de Caen !

Informations :  Château d'Audrieu 02 31 80 21 52 - www.chateaudaudrieu.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire