mardi 27 septembre 2016

Le ratafia devient tendance !

À l’occasion des fêtes de fin d’année, la maison familiale Grémillet présente son nouveau Ratafia de Champagne. Il s’agit d’un XO (10 années de vieillissement), une nouveauté pour la maison Grémillet... 

La maison Gremillet met ainsi son Ratafia de Champagne à l’honneur et l’habille d’un nouveau packaging qui évoque l’art de vivre à la française. Flacon et coffret ont été repensés pour offrir à cet alcool authenticité et modernité. 

Un nouvel élan…

Ancré dans une tradition ancestrale, le Ratafia de Champagne prend un nouvel élan grâce à ce design résolument contemporain. Ce nouveau flacon, tout en rondeur, possède des lignes harmonieuses dont les courbes évoquent la douceur et la délicatesse de cet apéritif. L’étiquette reprend elle aussi une forme ronde, ornée d’un motif aux couleurs de la France pour ne laisser aucun doute sur son origine et l’inscrire parmi les produits de haute gastronomie française, si réputés à travers le monde.

Pour offrir à ce Ratafia, exception et tradition, la maison Grémillet a choisi de sceller le col de ses bouteilles à la cire. Une cire bleue électrique qui confère au flacon toute sa modernité. Cette nouvelle bouteille de ratafia, lovée dans son écrin assorti, tendance et résolument urbain devrait séduire une clientèle plus jeune tant en France qu’à l’étranger.

Un peu d’histoire…

Le ratafia existe depuis le Moyen-âge, il était l’un des moyens traditionnels de conservation des jus de raisin frais. L’ajout d’un alcool neutre, bloque la fermentation alcoolique et permet ainsi de conserver le sucre et toute la palette aromatique du jus de raisin. Historiquement, le nom de Ratafia est donné à la boisson qui célébrait la ratification d’un traité. Il acquiert toutes ses lettres de noblesse en 1815, lors de la signature en Champagne, d’un traité en l’honneur de l’empereur Alexandre 1er de Russie, après la campagne de Russie.


LE RATAFIA DE CHAMPAGNE RECONNU EN IGP

Après un parcours difficile, le Ratafia de Champagne obtient par l’INAO en 2015, une reconnaissance officielle et européenne via l’IGP (Indication Géographique Protégée). Il entre donc officiellement dans la liste des produits de Champagne. Cela permet notamment de bien définir les règlesde production et ainsi de garantir des ratafias de qualité.

OENOLOGIE

Le Ratafia de Champagne Grémillet est issu d’une sélection de jus de raisins de chardonnay de l’année 2006. Il se dit hors d’âge ou XO après 10 années de vieillissement. Muté à l’alcool, le jus de raisin de champagne conserve toute sa fraîcheur et la minéralité qui en font un produit unique dans le paysage des vins de liqueur français.

DÉGUSTATION

Des arômes exquis et inédits : la robe est topaze dorée, brillante lumineuse et limpide. Le nez invite aux voyages, Corinthe, Smyrne, Damas ou encore Malaga grâce à la richesse et la volupté des raisins secs. L’empreinte de l’alcool rappelle toute la richesse des spiritueux tels que le Cognac ou encore l’Armagnac, avec un peu de bois, de vanille et de tabac … En bouche, toutes les interprétations sont possibles... Comme une impression d’ambre liquide qui caresse le gosier.


POINTS DE VENTE : VPC – CHR – Cavistes - PRIX PUBLIC RATAFIA DE CHAMPAGNE 35 € TTC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire