mardi 27 septembre 2016

La Vallée de la Rance, une échappée belle couleur d’automne

L’automne et les vacances de la Toussaint pointent le bout de leurs nez apportant dans leurs bagages, les chaudes couleurs rouges et or qui vont illuminer la nature…


L’automne est par excellence la saison des belles balades en forêt et de la cueillette des champignons. Et si cette année on en profitait pour  s’initier au kayak, tout en se régalant au gouter avec bonne crêpe fourrée de compote de pomme toute chaude…. On l’aura compris Dinan Vallée de La Rance a tout bon pour une échappée belle automnale sur fond de beaux moments de partages, simples et vrais en weekends ou pour les vacances de la Toussaint. 

Balades entre fleuve et forêt, à la chasse aux champignons...

L’arrière-saison est propice pour découvrir l’écosystème de la Vallée de la Rance. Alors, on se laisse porter vers des destinations de promenades sur les rives de la Rance et on pénètre avec respect sur ses sites naturels et sauvages, ou aménagés, comme les bords de l’étang de Brice et de Néal ou de Betineuc.

 Idée randonnée : C’est parti pour une belle journée avec le ruisseau du Guinefort pour axe directeur, le sentier tutoie villages, plans d’eau et forêts. Les 26 km encerclent l’étang du Val, longent le bois des Mézières, l’étang et le barrage du Pont Ruffier. Avec plusieurs départs possibles, chacun peut composer son itinéraire sur ce parcours généreux de nature !

Les mois de septembre et octobre sont excellents pour la cueillette des bolets, têtes de nègres, cèpes, pieds-de-mouton sont à dénicher dans l’incroyable forêt domaniale de Coëtquen. Attention, Il est vivement conseillé de faire vérifier sa cueillette par un professionnel avant la dégustation.

À vos pagaies !

Soif d’activités ? Au départ de Lanvallay, des kayaks en location sont prêts à glisser sur l’eau. En sorties accompagnées, vous pouvez descendre la Rance vers Mordreuc, en passant ainsi de la Rance fluviale à la Rance maritime. Le paysage change à chaque coup de pagaies, d’un simple cours d’eau vous arriverez au magnifique estuaire de la Rance. On en profite pour faire une petite escale sur la cale de Mordeurc et découvrir la très belle vue sur le pont St Hubert. Pour une sortie romantique, on peut aussi remonter au crépuscule vers Léhon pour découvrir son abbaye et son charmant petit pont. Enfin, sur l’étang de Bétineuc, canoës et kayaks vagabondent librement.

Croquez la pomme !

L’automne est aussi la saison de la récolte des pommes. Dans une crêpe flambée, un craquelin ou dans un kouign-amann… la reine est à croquer… et à boire. Dégustez le jus de pomme bio ou le célèbre cidre de la Vallée de la Rance. À consommer avec modération bien sûr. À faire : la fête de la pomme et du patrimoine fruitier à Quévert les 5 et 6 novembre. Au programme des animations pédagogiques et thématiques, la fabrication du Pommé, des animations autour du cidre avec un pressoir à l’ancienne et enfin un concours autour du marché du terroir.

L’œil du photographe...

De nombreuses cabanes de pêche construites juste après l’édification du barrage scandent également le paysage. Dans ces cabanes, on poursuit la tradition de la pêche au carrelet. Au petit matin, cette guirlande de maisonnettes sur pilotis donne une mystérieuse structure à ces berges sauvages. Le réveil à l’aube pour les photographier vaut particulièrement le détour. À vos objectifs.

En attendant Noël à Dinan...

En décembre vers 17 heures lorsque le ciel devient bleu pâle, la ville de Dinan se pare de mille feux. Découvrir la ville à la période des fêtes relève de la féerie. Dinan revêt ses habits de lumière, devenant ainsi une des plus jolies villes illuminées de Bretagne, attirant toujours plus de flâneurs. On profite de ce moment de magie de Noël pour déambuler dans les ruelles médiévales et préparer les cadeaux grâce à un vaste choix de boutiques et d’échoppes. Dinan n’en compte pas moins de 400 et ces petites rues pavées regorgent de trésors à partager.

OFFICE DE TOURISME DINAN - VALLÉE DE LA RANCE

Des topoguides sont en vente 3 € à l’Office de Tourisme. Pour vous guider l’appli mobile Dinan-Vallée de la Rance propose 2 circuits découverte : circuit de l’eau et circuit de la pierre. L’Office de Tourisme de Dinan Vallée de la Rance suggère également différentes formules pour de courtes escapades.

Informations :  02 96 876 976 – www.dinan-tourisme.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire