lundi 26 septembre 2016

Lussan (Gard) rejoint Les Plus Beaux Villages de France !

C’est officiel ! Depuis ce samedi 24 septembre  2016, «Les Plus Beaux Villages de France» sont désormais au nombre de 155 après le classement de  la commune de Lussan (Gard) par la Commission  Qualité de l’association nationale…


Situé à trente  kilomètres à l’est d’Alès et vingt kilomètres au nord  d‘Uzès, le village est perché sur un piton rocheux  dominant la garrigue et embrassant un paysage ouvert sur les Cévennes et le mont Ventoux. 


Comme en témoignent son  château du XVeS, qui abrite l’actuelle mairie, les vestiges de ses remparts, ses ruelles étroites aux maisons resserrées,  ainsi qu’un second château en contrebas (XVIe S), Lussan a conservé sa structure médiévale mais présente également  quelques témoins d’une histoire bien plus ancienne : le menhir de la «Pierre Plantée», l’un des plus hauts du Languedoc  (5,60m), et les impresionnantes gorges des Concluses, creusées par l’Aiguillon, affluent de la Cèze... 

Un patrimoine  préhistorique et géologique qui ajoute à l’attractivité du village. En prenant de la hauteur, on peut admirer la silhouette  quasi circulaire et magnifiquement homogène qui a contribué à séduire de manière unanime les membres de la  Commission Qualité des Plus Beaux Villages de France. Lussan devient ainsi la  quatrième commune du département  du Gard à obtenir cette distinction après  Aiguèze (2005),  La Roque-sur-Cèze (2007) et  Montclus (2012).


Aucun commentaire:

Publier un commentaire