vendredi 1 juillet 2016

La Touraine, entre terrasses, plages et guinguettes…

Depuis plus de 10 ans, la Guinguette de « Tours-sur-Loire » prend chaque année ses quartiers sur les berges du fleuve, en plein coeur de Tours…


De mai à fin septembre, locaux et visiteurs s’y retrouvent tous les jours pour prendre un verre avec un planchette de fromages frais, se lancer sur la piste de danse, profiter des concerts et animations quotidiens, ou même dîner sur place… Bref, un balcon sur la Loire tout indiqué pour s’essayer à la dolce vita ligérienne !  

En 2015, « La Plage », une petite soeur de la guinguette, est née ! Installée sur la rive opposée, elle offre de s’installer de manière plus informelle (chaises longues et hamacs) sur la grève de sable. Là encore, on peut manger (des barbecues ont à disposition, de la vente sur place également) et prendre un verre de vin local ! Près d’un dizaine de guinguettes fleurissent au total durant l’été Tourangeau.

Bienvenue à « Lulu Parc », la plus grande guinguette de France !

1 200 places assises, près de 600 repas servis chaque jour, des terrains de boules, de badminton et de volley, des jeux pour les enfants, une piste de danse qui ne désemplit pas : bienvenue à la guinguette de « Lulu Parc », la plus grande de France ! Installée aux portes de Tours, au pied des vignes de l’AOC vouvray, elle constitue un incontournable de l’été en Touraine, du 1er mai à fin septembre. La guinguette, ouverte tous les jours de 11h00 à 01h00, est un lieu idéal pour découvrir des paysages de Loire qui s’ouvrent devant nos yeux, à quelques mètres des tables.

1. La plage de Nazelles-Négron : assez fréquentée mais très vaste, elle offre une vue imprenable sur Amboise et son château. Pour vous y rendre depuis Amboise, il vous suffit de traverser la Loire, puis de faire quelques hectomètres en direction de Tours/Vouvray. Aisée d’accès, elle est pratique pour les familles ! Le plus : une vue de carte postale.

2. Les plages de la presqu’île du « Bout du monde », entre Berthenay et Savonnières : moins connues car d’un accès moins évident, ces plages sont moins fréquentées. La presqu’île du « Bout du monde » est une bande de nature lovée entre les cours de la Loire et du Cher ; pour trouver la plage qui vous convient, il vous suffit explorer les berges entre Berthenay et Savonnières. Le plus : des lieux sauvages.

Côté plages…

La Loire est une composante incontournable du patrimoine de la Touraine. Imaginez-la embrasée par le soleil couchant, avec ses îles et ses bancs de sable qui se mordorent par une jolie soirée de printemps ou de fin d’été… Face à vous, un des contours d’un joli village ou la silhouette d’un château… C’est le panorama de rêve qu’offrent les équipages de « l’Amarante » (Candes-Saint Martin), « d’Endremage » à Langeais, de « La Rabouilleuse » (Rochecorbon) ou encore des bateaux de l’association Millière Raboton (Amboise).

La plage de la Chapelle-sur-Loire : pour les amateurs de grands espaces, voici une autre très grande plage ! Vous pouvez la dénicher sur la Loire, en contrebas de la route menant de Tours à Bourgueil, au niveau du village de la Chapelle-sur-Loire. Elle reste assez préservée et peu fréquentée. Le plus : vaste et peu connue, avec des superbes lumières du soir.

La plage de la confluence, à Candes-Saint-Martin : petite plage triangulaire, superbe, à l’union des cours de Loire et de la Vienne. Elle ouvre sur le superbe panorama que constituent l’activité de la vie sauvage et Candes-Saint-Martin, parmi les plus beaux villages de France. Le plus : la vue sur le village de Candes-Saint-Martin.

« La Plage », à Tours : cette plage naturelle, située sur la rive droite du fleuve face à la ville, est aménagée durant tout l’été avec des transats, des hamacs et des barbecues en libre-service. Un point de restauration permet de se ravitailler en boissons et planchettes de produits locaux.

Le plus : une plage en ville. Les plages sont en accès libre. La nécessité de préserver ces lieux pour qu’ils conservent leur caractère magique va de soi ! On ne laisse aucun déchet sur place, et on respecte la vie sauvage (plantes, animaux) que l’on a la chance de découvrir sur place !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire