lundi 4 juillet 2016

Découvrir la Toscane

Découvrir la Toscane éternelle par le biais de son patrimoine et sa richesse viticoles, cet été ou cet automne ? C'est ce que propose le Castel Monastero, cet hôtel membre de The Leading Hotels of the World niché en plein cœur du vignoble du Chianti, à une vingtaine de kilomètres de Sienne...

ITINÉNAIRES « LES COLLINES SIENNOISES »

Au menu, dégustation de vin dans le Chianti, au milieu d'un des paysages les plus spectaculaires et les mieux préservés d'Italie : les Crete Senesi.

Départ de Sienne, à l'œnothèque Italienne, qui a ouvert ses portes dans la forteresse de Sienne, la Fortezza Medicea.

Ensuite, direction Rapolano Terme, petit village médiéval niché entre les collines, avec ses rangées de cyprès et ses petites paroisses campagnardes. Le périple se poursuit vers Monteroni d'Arbia, puis Murlo et son passionnant musée étrusque. Enfin, Sovicille et Colle Val d'Elsa.

Le retour au Castel Monastero s'accompagne d'un passage à Monteriggioni, superbe exemple de citadelle médiévale fortifiée.

ITINÉRAIRE « LE CHIANTI CLASSICO »

Un parcours au nord de Sienne, dans la région la plus noble pour la production et la dégustation du Chianti. Première étape, Panzano in Chianti, dans la Conca d'Oro de Panzano, petit paradis aux vendanges prestigieuses. On s'arrête ensuite à Greve in Chianti, où se déroule chaque samedi le Mercatale, l'un des plus anciens marchés d'Italie, dont les origines remontent au XIIe siècle. Quelques kilomètres plus loin, on passe par San Casciano di Val di Pesa, où Machiavel a écrit Le Prince durant son exil, devenu le siège du Consortium de Tutelle du Chianti Classico.

Sur le chemin du retour, on passe par Tavernelle Val di Pesa, Barberino Val di Pesa puis Poggibonsi, dans la commune de Gaggiano, fief des caves Melini, les plus anciennes de toute la région du Chianti, fondées en 1705.

Dernière étape, Radda in Chianti, chef-lieu historique de la Lega del Chianti, fondée en 1384 par la République Florentine pour résoudre les différends avec Sienne. Dans cette atmosphère de conflit éternel entre Florence et Sienne est née la légende du coq noir sur fond doré, symbole du Chianti.

ITINÉRAIRE « MONTALCINO »

A une cinquantaine de Castel Monastero, tout commence par un paysage de toute beauté, entre les vallées de l'Orcia, de l'Ombrone et de l'Arbia. Une fois sur place, avant de se livrer à la dégustation de vins issus des meilleures caves, on débute par une balade jusqu'à la forteresse du XIVe siècle et un détour par le Museo Civico e Diocesano, où l'on admirera, entre autres, une magnifique Croix peinte du XIIe siècle, une des œuvres picturales les plus anciennes du territoire siennois.

Vient enfin la rencontre avec le Brunello, prince des vins italiens. La première approche s'effectue en ville, au Centro Esposizioni Vini, avant un passage obligé au Caffè Fiaschetteria Italiana, lieu historique fondé en 1888 par Ferruccio Biondi Santi, à l'origine du Brunello. Entre collines et vignobles, on part à la découverte des meilleurs producteurs. Montalcino est également célèbre pour sa production de miel : en septembre, s'y déroule la Semaine du miel, événement incontournable de l'apiculture italienne.

Itinéraires « La Toscane des vins » : à partir de 110 euros. Séjour à partir de 410 euros par chambre et par nuit, petit déjeuner inclus pour deux personnes.

Informations : www.castelmonastero.com/fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire