jeudi 12 mai 2016

Var : Exposition au Château La Coste

Château La Coste, en collaboration avec Lisson Gallery et kamel mennour, présente une exposition d’œuvres nouvelles et récentes de Lee Ufan...


Cette exposition est sa première en France depuis sa présentation au Château de Versailles en 2014. Prenant place au sein d’un espace d’exposition fait sur mesure et conçu par l’architecte français Jean Michel Wilmotte, ceci est la seconde exposition du programme artistique du Château La Coste, qui a été inauguré en 2015 avec une exposition de Sean Scully. 

L’exposition de Lee Ufan au Château La Coste est à bien des égards une extension de “House of Air”, une commande artistique permanente qui a été dévoilée au château en 2014. Située dans un espace intime, semblable à une chapelle, où les murs ont servi de toiles sur lesquels Lee a appliqué ses coups de pinceaux caractéristiques, l’œuvre est marquée par une large pierre près de l’entrée du bâtiment. Les pierres finement écrasées que Lee mélange à ses peintures connectent ses œuvres en deux dimensions et ses sculptures en trois dimensions de manière physique. 

Peintre, sculpteur, écrivain et philosophe, Lee Ufan a été reconnu à la fin des années soixante en tant que l’un des adeptes majeurs des théories et pratiques du groupe d’avant-garde Mono-ha (ou « Ecole des choses »). Lee Ufan est né le 24 juin 1936 à Kyongnam, en Corée du Sud. Il a étudié la calligraphie, la poésie ainsi que la peinture à l’Université de Kyongnam et à l’Université de Séoul. Lee a fait l’objet d’expositions majeures.

LE PARCOURS ART ET ARCHITECTURE AU CHÂTEAU LA COSTE 

Château La Coste est un lieu inouï, unique en France et en Europe. Le domaine entretient une relation particulière avec l’art et l’architecture. Depuis 2004, Patrick Mc Killen donne chaque année « carte blanche » à des architectes, designers et artistes du monde entier pour créer des œuvres inédites qui s’intègrent de façon magistrale dans le paysage.

Près de 75 000 visiteurs se pressent chaque année dans ce musée à ciel ouvert de 200 hectares pour profiter de la visite « Art et Architecture » et découvrir les œuvres de Tadao Ando, Louise Bourgeois, Alexander Calder, Frank O. Gehry, Liam Gillick, Andy Goldsworthy, Guggi, Paul Matisse, Tatsuo Miyajima, Larry Neufeld, Jean Nouvel, Jean-Michel Othoniel, Jean Prouvé, Sean Scully, Richard Serra, Tom Shannon, Michael Stipe, Hiroshi Sugimoto, Tunga, Lee Ufan et Franz West…

Château La Coste, c’est aussi un café-restaurant (ouvert 7j/7 à l’heure du déjeuner), une librairie, des ateliers de dégustations et d’initiation à la viticulture biologique et biodynamique, des concerts et des séances de cinéma sous les étoiles. 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire