lundi 23 mai 2016

Le parcours des Visites Hennessy

Après 18 mois de travaux, le nouveau circuit de visites de la Maison Hennessy a été inauguré le 19 mai. Entièrement renouvelé, le parcours des Visites Hennessy place le visiteur au cœur de l’expérience, au sein même du site historique de la Maison…


Les personnalités régionales présentes ont pu également découvrir en avant-première l’exposition « Next Stop Hennessy » en compagnie des artistes, dont les œuvres originales seront visibles tout l’été à Cognac. 

Une expérience multi-sensorielle dynamique...

Sur les pas des 8 générations de la famille Hennessy et de la famille Fillioux, Maîtres Assembleurs, le visiteur plonge dans un univers élégant et créatif aux tonalités contemporaines et épurées. Rythmé par les temps du cognac, ce nouveau circuit joue sur les sensations, entre surprises et émotions. Des hommes qui ont fait son histoire à ceux qui la poursuivent aujourd’hui, tous embarquent le visiteur pour un voyage privé en petit comité au cœur de la Maison et partagent leur passion et leurs savoir-faire pour donner vie à une expérience multi-sensorielle inattendue et unique. Le visiteur pénètre dans les coulisses de la Maison et plonge dans les secrets d’une marque multi-facettes, résolument contemporaine.

Un parcours entre 2 rives...

Pour comprendre son importance et appréhender l’âme de la capitale cognaçaise, Les visites Hennessy s’articulent autour de la traversée de la Charente en bateau à énergie solaire. Un parcours entre deux rives, qui évoque le périple des gabares sillonnant autrefois le fleuve pour emmener les barriques vers leurs routes maritimes.

Première étape de la visite, le Chai des pavillons convoque une scénographie contemporaine, aux partis-pris artistiques audacieux, soulignés par des matériaux nobles et pérennes. Dans le chai de vieillissement toujours en activité, on pénètre dans l’univers des eaux-de-vie, un art qui parie sur la maîtrise du temps poussé jusqu’à ses plus belles expressions. Un lieu unique qui raconte le cognac, la sophistication d’un assemblage, les arômes. De nouveau sur l’autre rive, le visiteur s’installe dans l’Atelier de la dégustation.

Seule Maison à disposer d’un Comité de dégustation, Hennessy partage ici un savoir-faire unique et propose au visiteur de se glisser dans la peau d’un membre du Comité. Dans cet environnement éclairé, des experts initient aux secrets et aux différentes étapes de l’élaboration du cognac, à la collection des cognacs Hennessy et à leurs différents modes de dégustation.

« Next Stop Hennessy » : une exposition éphémère estivale...

En 2015, cette exposition inédite s’est arrêtée dans les plus grandes villes du monde, de Guangzhou à Johannesburg en passant par Moscou et New York pour célébrer les 250 ans de la Maison Hennessy. Après avoir parcouru près de 55 000 kilomètres, elle revient aux origines à Cognac, sur les lieux mêmes où tout a commencé.

L’exposition, imaginée comme une passerelle entre les valeurs de la Maison et la création contemporaine propose au visiteur un  parcours créatif sur plus de
510 m² présentant une série d’œuvres originales, dont chacune réinterprète librement l’esprit et l’héritage de la Maison. La plupart des plasticiens, photographes, vidéastes, designers et artistes qui dévoilent l’univers de la Maison, son savoir-faire unique et les objets les plus emblématiques de son patrimoine, sont tous reconnus sur la scène internationale : Charles Sandison, Pierrick Sorin, Tony Oursler, Anton Corbijn, Xavier Veilhan… Ils ont tous eu carte blanche pour interpréter la saga, débutée en 1765, comme un grand tableau universel. Cette exposition est l’expression des relations historiques qui existent depuis son origine entre la Maison Hennessy et la création sous toutes ses formes.

Informations pratiques sur l’exposition « Next Stop Hennessy » : Rue de la Richonne – 16100 Cognac – Du 23 mai au 18 septembre 2016 - Du lundi au dimanche de 10h00 à 19h00.  Audioguide gratuit à disposition en Français et Anglais. Entrée Libre.

Informations  : www.lesvisites.hennessy.com


Aucun commentaire:

Publier un commentaire