lundi 23 mai 2016

Le Musée du Quai Branly fête ses dix ans

Créé à l’initiative de Jacques Chirac, installé le long de la Seine, dans un bâtiment singulier signé de l’architecte Jean Nouvel et dans un jardin conçu par le paysagiste Gilles Clément, le musée du quai Branly donne la pleine mesure aux arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques…


Située quai Branly dans le 7e arrondissement de Paris, au pied de la tour Eiffel, cette «cité culturelle» déploie ses parois de verre et ses volumes colorés au sein d’un jardin luxuriant. Le musée accueille 1,5 million de visiteurs par an.   

Un nouveau guide pour célébrer cet anniversaire…

Iconographie, cartes, plans, textes des conservateurs et des spécialistes sont au rendez-vous d’un guide exceptionnel, conçu sur le canevas de la collection Encyclopédies du Voyage.

Comprendre : • le site, son architecture, la conception du jardin l’histoire des collections, des premières missions ethnographiques à la naissance du musée en 2006 • le regard des peintres et des écrivains sur les arts non occidentaux, de Gauguin à Picasso et d’Apollinaire à André Malraux.

Parcourir : Pour découvrir les oeuvres phares du musée, cinq itinéraires orchestrent la circulation d’un continent à l’autre - L’Océanie : des parures raffinées des îles Marquises aux peintures millénaires des Aborigènes d’Australie - L’Asie : des fascinants costumes des chamanes de Sibérie aux énigmatiques masques de l’Himalaya - Le Moyen-Orient et le Maghreb : des chatoyants tapis berbères aux figures magiques du théâtre d’ombres - L’Afrique : des chefs-d’oeuvre de la sculpture dogon aux trésors des royaumes du Cameroun - Les Amériques : des éblouissantes coiffes de plumes des Indiens d’Amazonie au foisonnant panthéon aztèque.

Et bien sûr toutes les informations pratiques pour préparer la visite et profiter de toutes les activités de cette véritable «cité culturelle».

264 pages - 500 photos - Format : 112 x 225 mm - Version française Version anglaise - Prix : 29 € - Parution  19 Mai 2016 aux Ed.Gallimard.


Informations : www.gallimard.fr



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire