mercredi 27 avril 2016

Les Festas de Lisboa : un incontournable !

A quelques semaines de ses traditionnelles Festas, Lisbonne se prépare pour un mois de juin qui mêlera échanges culturels, traditions et rencontres du 1er au 30 juin 2016… 



Les différents quartiers historiques vont se parer de fleurs, de guirlandes et de lumières et faire place aux Arraiais, fêtes populaires qui reflètent toutes sortes d’expressions artistiques et culturelles, y compris musique, théâtre, cinéma, danse et de grands événements, tel que les Marches Populaires.  

Les festivités sont à leur apogée la nuit du 12 juin lors du défilé des «marches populaires», qui descendent l’avenue da Liberdade. L’après-midi du 13 juin, la procession en l’honneur de de Saint Antoine, réputée pour favoriser les mariages, parcoure les rues de l’Alfama et donne son caractère religieux à la fête. S’en suit les traditionnels mariages collectifs, aussi appelés « Mariées de Saint-Antoine ».

La reine de la fête, c’est la sardine !

Les Festas de Lisboa sont l’occasion de célébrer le début de la « saison de la sardine » que l’on retrouve à tous les coins de rue lors des fêtes populaires de Lisbonne, sachant que la meilleure période pour déguster les sardines, est de juin à septembre. Une particularité : le temps des Festas, chacun peut s'improviser restaurateur en proposant des plats typiques: "Caldo Verde" (soupe aux choux), "chouriço assado" (chorizo rôti),  “Bifanas” (steak de porc grillé) et bien sûr des sardines grillées à déguster sur du pain !

En marge des festivités populaires, la municipalité organise une multitude d’expositions, de concerts et d’animations variées (écouter du Fado à bord du Tram 28, concerts de jazz dans les squares, théâtre de rue, cinéma en plein air, course à pied de 10km, etc.) le mois de juin est l’un des mois les plus propices à une immersion culturelle dans la ville aux 7 collines. 

Pour pouvoir se balader en toute liberté, pensez à la Lisboa Card !

A partir de 18,50 €, la Lisboa Card permet un accès illimité aux transports en commun de Lisbonne et de la région et comprend également les entrées dans 26 musées de la ville (non exhaustif), monuments et lieux d’intérêts. Cette carte permet également d’obtenir des réductions dans certains magasins. 

Informations : www.visitlisboa.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire