lundi 28 mars 2016

5 bonnes raisons de se mettre à l’heure suisse !

Dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 mars, les pendules françaises se régleront à l’heure d’été...


C’est le moment de s’échapper de son quotidien et de partir quelques jours dans la région Jura & Trois-Lacs, berceau de l’horlogerie de luxe, qui abrite les plus prestigieuses maisons horlogères. La destination est idéale pour découvrir un savoir-faire et un patrimoine horloger uniques au monde.  

Située à la frontière du Jura français, la destination propose 5 bonnes raisons de régler sa montre à l’heure suisse et venir percer les secrets de l’industrie horlogère tout en profitant de la douceur printanière :

Jura & Trois-Lacs, haut-lieu de l’horlogerie de luxe 

Dès le XVIIe siècle, les paysans du Pays de Neuchâtel ont commencé à produire des montres distribuées dans le monde entier. Preuve de son succès international, en 1914, 55% de la production horlogère mondiale provenait de la ville de La Chaux-de-Fonds. Petit à petit, les paysans-horlogers neuchâtelois ont inventé des machines ingénieuses qui contribueront à la naissance d’un savoir-faire unique. 

Un urbanisme façonné par l’industrie horlogère...

Les villes de La Chaux-de-Fonds et du Locle illustrent parfaitement l’architecture pensée pour l’artisanat horloger. Respectivement surnommées « La Métropole horlogère » et « la Cité horlogère », elles sont le reflet de l’alchimie entre industrie et urbanisme : les bâtiments abritent à la fois logements et ateliers. Depuis 2009, ces deux « villes-manufactures » sont inscrites au Patrimoine Mondial de l’UNESCO pour leur héritage architectural remarquable.

Des maisons horlogères de luxe à la renommée internationale...

La destination Jura & Trois-Lacs abrite les ateliers des plus prestigieuses maisons horlogères : Tissot, Longines, Zenith, Maurice Lacroix, Omega, Girard Perregaux… autant de noms réputés pour la qualité de leur savoir-faire. La manufacture Corum ouvre en exclusivité ses portes au public une fois par semaine pour une immersion dans un atelier de fabrication de montre. Une jolie expérience à travers le temps … et la mode !

La culture du Temps..

La région propose de nombreux musées et activités pour les passionnés d’horlogerie. Le Musée d’horlogerie du Locle invite à découvrir les secrets du temps en admirant diverses inventions. Le parcours touristique « Le Locle horloger » donne la possibilité aux voyageurs de suivre un itinéraire à travers des maisons et personnages qui ont marqué l’histoire de la montre et de l’horlogerie. Enfin, le Musée international d’horlogerie de La Chaux-de-Fonds présente la plus importante collection horlogère avec plus de 4 000 pièces. 

Une découverte insolite du savoir-faire horloger...

L’histoire de l’horlogerie se dévoile de manière ludique avec plusieurs activités qui raviront petits et grands. Le train des Horlogers emmène les voyageurs à la découverte de la culture et du patrimoine horloger en traversant les Franches-Montagnes. L’atelier « Les Apprentis du temps » au Locle offre aux visiteurs la possibilité de réaliser leur propre montre sous les conseils avisés d’un véritable horloger !



















Aucun commentaire:

Publier un commentaire