mercredi 13 janvier 2016

Aureto, un vignoble en culture raisonnée

Situés sur le prestigieux domaine de Coquillade***** Village, établissement membre de Relais & Châteaux, les vignobles Aureto déploient 36 hectares de vignes au cœur d’un environnement authentique et protégé : 28,5 hectares se situent sur l’aire d’appellation Ventoux, 6 hectares en Luberon et le restant en Indication Géographique ...


Protégée Vaucluse. Depuis 2009, l’exploitation viticole a été entièrement restructurée notamment par la Maître de Chai Aurélie Julien qui n’a de cesse d’améliorer la qualité de ses vins blancs, rouges et rosés ! 

Originaire d’Apt, Aurélie Julien allie fierté de son terroir et compétences techniques. Avec un BTS Viticulture Œnologie en poche et une Maîtrise des Sciences de la Vigne elle a également décroché un diplôme d’œnologue à la faculté de pharmacie de Montpellier. A la fin de ses études, elle décide d’alterner pendant deux ans une vinification en France et une vinification à l’étranger (Nouvelle Zélande et Argentine) pour parfaire son expertise. En 2009, de retour sur ses terres vauclusiennes, elle rencontre Werner Wunderli gérant du domaine de Coquillade***** Village qui lui propose de partager l’aventure Aureto avec lui.

Persuadée que la qualité d’un vin se joue à la vigne, elle concentre ses efforts sur un vignoble conduit en culture raisonnée : travail du sol, désherbage mécanique sur le rang et l’inter-rang, contrôle des rendements, gestion fine des maturités pour une détermination optimale de la date de récolte. Femme de tête, infatigable, Aurélie est omniprésente à la vigne et en cave. La qualité de la matière première détermine pour elle tous ses choix de vinification et d’assemblage, et tout est remis en question chaque année. Ses vins sont à son image, sincères, authentiques, avec une vraie personnalité qu’elle peut revendiquer à chaque nouveau millésime.

Aureto produit en moyenne aujourd’hui 1500 hectolitres de vin dont 50% en AOP et 50% en IGP, soit quelque 130 000 bouteilles par an. Sur ce vignoble, les vins de pays sont mis à l’honneur autant que les vins d’appellation, dans lesquels s’exprime un terroir argilo-calcaire et une exposition majoritairement sud. Les vignes sont âgées d’une vingtaine d’années en moyenne, bien que quelques parcelles soient plus anciennes.

Informations : www.aureto.fr



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire