mercredi 4 novembre 2015

La nouvelle table de Thibault Sombardier

Mensae, génitif ou datif singulier de mensa (table) : de la table ou à la table. En latin de cuisine, c’est surtout le nom d’un nouveau bistrot parisien proche des Buttes Chaumont, imaginé par Thibault Sombardier, 30 ans... 


Le chef étoilé du restaurant Antoine, finaliste de Top Chef 2014, a confié les fourneaux à Kevin d’Andréa, 25 ans, finaliste de Top Chef 2015. À nouveau lieu, nouveau défi, celui-ci est guidé par le plaisir de cuisiner simple et bon pour le plus grand nombre. En reprenant un restaurant de quartier, Thibault Sombardier ne voulait pas débarquer en terrain conquis, tout casser pour dupliquer le goût de l’époque. Le mobilier bistrot était en bon état et en adéquation avec son projet, il l’a gardé. La cuisine était bien équipée, il a juste fait briller l’inox. En revanche, il a envoyé valser le vieux zinc pour un bar en bois brut. On pourra y boire un verre en grignotant.


Il a aussi posé dans un coin une longue table d’hôte haut perchée, pour des repas partagés entre amis ou entre futurs nouveaux amis. Et ce n’est pas tout : aux murs, du blanc à peine cassé ; sous le bar, un carrelage tricolore lumineux ; au plafond, des luminaires en forme de chapeau chinois, d’un vert joyeux. LE PETIT PLUS : Mensae dispose d’une longue façade donnant sur la rue Mélingue, havre de calme dans un quartier bouillonnant. Et devinez quoi ? Elle est exposée plein sud ! La promesse de déjeuners canailles sur la terrasse.

Le lyonnais Thibault Sombardier...

Arrière-petit fils de boucher-charcutier, le lyonnais Thibault Sombardier assume ses origines. Il a grandi au rythme des repas concoctés par sa grand-mère bourguignonne avec les produits de la ferme. Gâteau de foie blond, quenelle, tarte aux pralines, son enfance est bercée par une belle cuisine ménagère. Une visite dans les cuisines de Paul Bocuse, à l’âge de 7 ans, cristallise sa vocation. Il sera cuisinier comme ce grand bonhomme dans son habit blanc qui remue des choses étranges dans un cul de poule. Après ses études, il choisit un parcours d’excellence : Marc Meneau à Vézelay, Larivoire à Rillieux-la-Pape, le Carré des Feuillants avec Alain Dutournier, et surtout le Meurice avec Yannick Alléno, celui qui l’a le plus marqué par la fulgurance de ses intuitions.

Finaliste de Top Chef 2014, Thibault Sombardier développe depuis deux ans et demi au restaurant Antoine, 1 étoile au Guide Michelin, une cuisine personnelle où le poisson est roi.
En contrepoint de son travail chez Antoine, Thibault Sombardier voulait créer un restaurant populaire à prix modéré. Un lieu de vie où il aurait envie de s’attabler. Pour tenir la cuisine de Mensae, il s’est tout naturellement tourné vers Kevin d’Andréa, rencontré au Meurice, qui partage sa vision d’une cuisine d’émotion, de souvenir, et reste attaché comme lui aux traditions et aux terroirs français. Si Thibault Sombardier trace la ligne directrice, la carte s’élabore en commun, dans un esprit de partage et de confiance mutuelle.

Thibault Sombardier ne s’installe pas dans le 19e arrondissement de Paris par hasard. Il arrive en voisin puisqu’il vit à deux pas de la rue Mélingue, avec sa femme et ses (bientôt) deux enfants.  Il y vient aussi pour y défendre les valeurs d’une cuisine franche, de saison, mitonnée avec de beaux produits, dans un quartier populaire et métissé, emblématique d’une certaine idée de Paris et de la France. Edith Piaf et Maurice Chevalier sont nés là, tout comme Eddy Mitchell, passé de Belleville à Nashville.  Mieux, à un jet de pierre, les Buttes Chaumont font leur révolution culinaire depuis quelques années, restaurants, bistrots, bars à vins et épiceries y font florès.
Cette émulation gourmande et cette ambiance de faubourg plaisent au chef du chic Antoine. Thibault Sombardier est originaire d’un quartier tout aussi animé, le 8e arrondissement de Lyon, dans une ville où l’art de la table est une religion.

Sans faire de Mensae un bouchon, il a d’ailleurs déjà en tête d’inviter sur la carte l’authentique sabodet, ce gros saucisson généralement braisé au vin rouge, ou le saucisson brioché du casse-croûte du samedi midi. Il peut compter pour cela sur l’un de ses fournisseurs fétiches, la charcuterie Sibilia, une institution lyonnaise depuis 90 ans.

L’aventure Mensae tombe à pic pour Thibault Sombardier, qui revendique une cuisine de plus en plus naturelle, sans superflu, qui met le beau produit en avant, cuit et assaisonné au plus juste, accompagné d’une sauce et d’un condiment percutant. Feu d’artifice sur les Buttes en perspective !

Informations : 23, rue Mélingue 75019 Paris, tél. 01 53 19 80 98

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire