jeudi 15 octobre 2015

Le Gin de Guillaume Drouin, un Calvados revisité !

A la tête des calvados Christian Drouin, Guillaume Drouin est la troisième génération d’une famille qui se passionne depuis toujours pour la recherche de l’équilibre parfait des arômes et des saveurs a inventé le Gin...

Guillaume Drouin est œnologue et ingénieur agronome. Après différentes expériences dans le monde du vin puis celui du rhum, il rejoint l’entreprise familiale en 2004. Travaillant sur les vieillissements des calvados au côté de son père, il participe à l’élaboration des grands assemblages de la maison et crée de nouvelles gammes qui cherchent à mettre en avant des univers aromatiques originaux.


Guillaume est un homme curieux et enthousiaste. C’est sa passion pour le monde des arômes, celui de la dégustation et  de l’art de l’assemblage qui l’entraîne bientôt dans un nouveau travail de création, celui d’un Gin qui utilise les pommes de ses vergers. De par sa méthode de production, le nombre d’aromates qui rentre dans sa composition, le Gin est sans doute le spiritueux qui offre le plus large spectre de composition possible, un champ de création quasi infini, un défi aussi riche qu’envoûtant pour créer une symbiose entre pommes, genièvre, et aromates du monde.

La Maison Drouin, une tradition de qualité…

Alors même qu’il ne commercialisait pas encore ses calvados, Christian Drouin père prit l’habitude de présenter quelques échantillons de ses fûts dans les concours de spiritueux en Normandie et à Paris. Il obtint ainsi ses premières médailles.  Deux générations plus tard,  la maison a été récompensée de 177 médailles d’Or dans les concours de spiritueux, dont le titre du meilleur producteur de spiritueux Européen à l’IWSC de Londres en 2013.

Pourquoi créer un Gin ? Voilà quelques années maintenant que l’usage du calvados se développe dans les bars à cocktail. Guillaume Drouin y découvre un nouvel univers mais aussi des spiritueux qui étaient jusqu’alors restés en marge de ses expériences de dégustation. Le monde du Gin par sa complexité et le champ quasi infini des possibilités qu’il offre  lui donne rapidement  envie d’en apprendre davantage. Comment le Gin est-il fabriqué ? Quels sont les critères de qualité ? Comment créer l’équilibre dans un spiritueux constitué de parfums si variés, parfois antagonistes ? Et finalement, et s’il était possible de produire un grand Gin en travaillant avec les pommes des vergers du domaine, un Gin que la maison Drouin serait fière de signer de son nom ? 

Un Gin élaboré à l’aide de pommes à cidre…

Le point de départ fut de chercher  les aromates qui pouvaient compléter et sublimer l’équilibre du Genièvre et de la pomme à cidre.Après avoir distillé séparément de nombreux aromates, une dernière sélection de 8 plantes avait été opérée, toutes, à l’exception du genièvre, issues de l’univers aromatique d’un grand calvados. Il resta alors à trouver la façon de faire naître une harmonie entre ces 8 parfums de la même façon dont on prépare un grand assemblage. Chercher les proportions, ajuster la recette. Et finalement comprendre que ce mode opératoire ne permettrait de travailler que sur des « Small batch ». Le procédé de distillation plante après plante obligeant à ajuster chaque fois les proportions qui donnaient le meilleur assemblage.

Voici donc le premier batch de notre Gin produit, le seul Gin dont 30 variétés de pommes et 8 aromates rentrent dans la composition. Chaque aromate est distillée séparément avant d’être ré-assemblé dans une proportion unique à chaque Batch.  La rose et le citron apportent leur finesse. Le gingembre, la vanille, la cannelle et l’amande donnent un corps suave et épicé au Gin alors que la cardamone  renforce sa rondeur et son fruit. Genièvre et pommes se complètent  entre des notes lourdes et hautes, épicées ou croquantes.

Le packaging fait le lien entre l’univers du calvados et celui du Gin. La signature de Christian Drouin et le travail à la cire complète le message d’un spiritueux d’artisan et de tradition. 

Les Pommes à cidre…

Le Gin de Christian Drouin est élaboré à partir d’alcool neutre assemblé d’un distillat de cidre. Ce distillat est produit à partir des  30 variétés de pommes à cidre  du domaine. Les variétés sont réparties entre pommes amères, douce-amères, douces et acidulées. L’ensemble de ces pommes offre une palette aromatique riche et complexe. A l’automne, les pommes sont râpées puis pressées. Le mout obtenu fermente ensuite lentement dans le froid de l’hiver avant d’être distillé deux fois dans trois petits alambics à repasse en cuivre l’année suivante. L’eau de vie de cidre ainsi obtenue utilisée pour élaborer le Gin de Christian Drouin apporte sa rondeur, sa finesse mais aussi son croquant au Gin. L’eau de vie de cidre est connue pour ses propriétés digestives.

Les baies de genièvre :

Le Genièvre est l’aromate dominant du Gin. Afin d’offrir au Gin de Christian Drouin un caractère souple et sans agressivité,  il est encore distillé deux fois après macération. Le genièvre est connu pour ses propriétés diurétiques, antiasthmatiques et digestives.

Gingembre du Brésil :

Le gingembre utilisé provient du Brésil. Son arôme s’allie à merveille à celui de la pomme à laquelle il apporte des notes épicées. Pour plus de rondeur, après macération, il est redistillé deux fois. Le Gingembre est connu pour ses propriétés antiémétiques (il permet de lutter contre les nausées), antiasthmatique, mais aussi aphrodisiaques !

Vanille de Madagascar :

Guillaume Drouin utilise la vanille Bourbon de Madagascar pour compléter la palette aromatique du Gin de ses notes douces et sucrées. La vanille est macérée et redistillée une fois. La vanille est connue pour ses propriétés relaxantes et aphrodisiaques.

Citron : Les zests de citrons macérés et redistillé une fois apportent au Gin leur vivacité et leur fraîcheur. On dit que le citron aide à fluidifier la circulation sanguine !

Cardamome :

Les graines de cardamome macérées et redistillées, apportent de la rondeur et des arômes fruités au Gin. Il participe à son caractère souple et généreux. La cardamome est connue pour ses vertus digestives, anti-infectieuses et énergisantes.

Cannelle d’Indonésie :

Réduite en poudre, macérée et distillées deux fois, la cannelle apporte son arôme caractéristique si souvent associé à la pomme en pâtisserie. La cannelle est connue pour ses vertus antiseptiques et antispasmodiques.

Amande :

L’amande blanchie est broyée puis torréfiée avant d’être macérée et distillée une fois. Elle apporte des notes boisées et légèrement grillées au Gin. L’amande est reconnue pour ses propriétés anti-oxydantes.

Rose :

Pour son élégance, et le caractère envoutant de son parfum, c’est une note discrète mais essentielle de la recette du Gin. La rose est connue pour ses propriétés relaxantes et aphrodisiaques.

Comment apprécier le Gin de Christian Drouin…

Le Gin de Christian Drouin est élaboré à la façon d’un grand assemblage. La juste proportion de chacun de ses ingrédients, son équilibre,  son élégance et sa complexité offrent la possibilité aux amateurs de le déguster pur ou sur glace. Il s’agit sans aucun doute de la meilleure façon d’apprécier la subtilité et la finesse de ses arômes.

Le Gin & Tonic

La façon la plus traditionnelle d’apprécier le Gin est certainement le Gin & Tonic. Il existe de nombreuses façons de le réaliser. Nous conseillons l’usage d’un grand verre ballon rempli de glace, et d’ajouter au Gin et au tonic deux tranches fines de pomme fraîchement coupées ainsi qu’éventuellement une fine tranche de gingembre.

Informations :  Calvados Christian Drouin, Route de Trouville, 14130 Coudray-Rabut, tél. 02 31 64 30 05 -  www.calvados-drouin.com


Aucun commentaire:

Publier un commentaire