mercredi 8 juillet 2015

L’Hermione à Boston les 11 & 12 Juillet 2015

Les 11 et 12 Juillet 2015, la frégate L’Hermione s’installera à Boston pour le week-end et sera au cœur de nombreuses festivités…

Réplique du navire utilisé par Le Marquis de La Fayette en 1780 au début de la guerre d’Indépendance américaine, la frégate l’Hermione sera amarrée quai Rowe’s Wharf dans le cadre de sa tournée américaine ; de nombreuses activités et événements sont programmés pour marquer la venue du navire français – qui a quitté le port de Rochefort le Samedi 18 Avril 2015 - et commémorer l’aide apportée par les Français... 

Le samedi 11 Juillet :

Parade menée par l’ancienne troupe de l’Artillerie d’Honneur - Début à 9h15, itinéraire de Faneuil Hall à Rowe’s Wharf. Carillon des cloches qui ont accueilli l’Hermione et le Marquis de La Fayette en 1780.

Début à 9h50, cloches de la « Old South Meeting House », de Faneuil Hall et de la « Old North Church ».

Cérémonie officielle. La frégate et l’équipage sont accueillis par des personnalités américaines et françaises. Le maire de Boston, le gouverneur du Massachusetts, le consul de France à Boston et le maire de Rochefort présideront la cérémonie.

De 10h à 12h, sur les quais Rowe’s Wharf - Projection du film « Les Demoiselles de Rochefort » au Museum of Fine Arts. Début à 13h, Film de 2h05 en français sous-titré anglais. Entrée: $11 (10€). Museum of Fine Arts

Les samedi et dimanche 11 et 12 Juillet : Visites du bateau sur entrée libre, sans réservation - De 12h à 16h le 11 Juillet et de 9h à 16h le 12 Juillet. Quai Rowe’s Wharf.

Exposition photographique sur l’histoire de l’Hermione et du rôle de La Fayette dans la Révolution américaine.

Boston Conservancy Greenway entre Rowe’s Wharf et le Boston Harbor Hotel. Visite entre 12h et 19h le 11 Juillet et entre 9h et 19h le 12 Juillet.

Démonstrations de construction artisanale de voiles et cordages, et présentations des uniformes et de la musique de l’époque de l’arrivée de La Fayette. De nombreux stands présentent également les lieux touristiques et la culture culinaire de la région Poitou-Charentes. Heritage Village. Visite de 12h à 19h le 11 Juillet et de 9h à 19h le 12 Juillet. 

Boston est point de départ des événements qui signèrent l’indépendance des Etats-Unis. Les américains, révoltés de ne pas avoir de représentation au Parlement britannique, refusèrent de payer la taxe sur le thé et jetèrent à la mer la cargaison de 3 navires. La Boston Tea Party est à revivre au musée éponyme, au cœur de la capitale du Massachusetts.

Cet incident incita l’Angleterre à envoyer des troupes sur le sol américain, afin de maintenir l’ordre dans la colonie. Le Marquis de Lafayette, engagé auprès des troupes américaines, navigua sur l’Hermione et rejoint le port de Boston en 1780 avec l’engagement du roi de France à soutenir militairement l’Indépendance des Etats-Unis 

Informations : Office de Tourisme du Massachusetts, tél. 01 44 77 88 00 - www.visitmass.fr - www.expressconseil.com



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire