lundi 1 juin 2015

Cabotage dans les îles de la Sonde à bord d’un voilier traditionnel

Une croisière intimiste et magique de Bali à Flores en passant par Lombok, Sumbawa et Komodo…


Encore peu visitées, les petites îles de la Sonde enchantent par la variété de leurs paysages et la richesse de leur faune, à l'instar du fameux "dragon de Komodo" considéré comme le plus grand lézard du monde. C'est à bord d'un phinisi, voilier traditionnel de l'archipel indonésien de douze cabines maximum, qu'Espace Mandarin propose de les aborder. Une croisière intimiste où la navigation se fait la nuit pour réserver toutes les journées à la plongée libre au milieu des récifs coralliens et à la rencontre des habitants de ces petites îles hors du temps... 

Quelle meilleure façon de découvrir ce chapelet d'îles au milieu de l'Océan Indien, indonésiennes pour la plupart, que d'embarquer depuis la plus connue d'entre elle, Bali. C'est au port de Serangan, au sud-est de l'île, que le voilier d'Espace Mandarin est amarré. Sans perdre de temps, cap est mis sur la baie d'Ambo et son romantique Palais d'eau avant de croiser la fameuse "ligne Wallace". Elle doit son nom au naturaliste Alfred Russel Wallace, le père de la biogéographie.

Les
premières escales de la croisière, émaillées de pauses farniente et de plongées en snorkeling dans les eaux chaudes de l'archipel, se feront sur Lombok avec au menu, un déjeuner traditionnel au milieu des Sasak, ethnie dominante de l'île. Puis ce sera le tour de Satonda et son étonnant lac de cratère, vestige de l'éruption d'un volcan voisin au 19e siècle qui fit plus de victimes que le Krakatoa

Sur l'île de Sumbawa, on apprend tous les secrets de fabrication des fameux phinisi, ces bateaux effilés traditionnels utilisés pour caboter entre les îles de la Sonde, de la bouche même des Bugis. C'est en effet parmi ce peuple que se distinguent les meilleurs charpentiers de marine d'Indonésie. Un trek sur les pentes du volcan principal de l'île permet d'aller à la rencontre de ses habitants.

Moment fort de la croisière, c'est au parc national de Komodo, inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco, que l'on peut observer le fameux dragon du même nom, un varan géant dont la taille peut atteindre 3 mètres ! A l'île de Rinca, les rangers de Loh Buaya sont intarissables sur le sujet.

Florès, enfin, constitue la dernière escale d'une semaine inoubliable à la découverte d'une Indonésie insolite.

Pratique

Croisière dans les îles de la Sonde de 11 jours / 8 nuits au départ de Paris en cabine double à partager.  4 650 € TTC dont 425 € de taxes incluses.

Ce prix comprend : les vols internationaux en classe économique avec la compagnie Singapour Airlines ; le vol domestique Labuan Bajo / Denpasar en classe économique avec la compagnie Garuda Indonesia, les taxes aéroports ; les transferts à Bali en voiture privée avec chauffeur ; deux nuits à Bali à l'hôtel The Pavillions en Garden Villa (ou similaire) ; la croisière à bord du Katharina ou de l'Ombak Putih, en cabine "State Room", en pension complète ; les excursions en groupe mentionnées au programme, l'accompagnement par un guide local anglophone ; les droits d'entrée sur les site et l'entrée du Parc national de Komodo ;  l'équipement de snorkeling et canoës de mer. 
Ce prix ne comprend pas : Les repas non mentionnés au programme ; les boissons (sauf eau minérale, thé et café) Les pourboires et dépenses personnelles

Informations  : www.espacemandarin.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire