lundi 4 novembre 2013

Vivez une odyssée en mer des faluns...

Imaginez-vous une mer tropicale de Polynésie...c'est le paysage que vous auriez découvert à Tréfumel, Le Quiou ou Saint Juvat.... Il y a environ 13 millions d'années ! A cette époque, la Mer des Faluns envahit une grande partie du Massif armoricain faisant de la Bretagne une île. En Bretagne et en Anjou/Touraine, cette mer aux eaux claires, aux forts courants, chaude et peu profonde, dépose des calcaires coquilliers, riches en fossiles plus ou moins consolidés appelés "Faluns"…


Les Faluns du Bassin du Quiou/Tréfumel/St.Juvat sont connus depuis l'antiquité comme en témoigne la Villa gallo-romaine du Quiou où ils étaient déjà utilisés, il y a 2000 ans, comme matériaux de construction. Plus tard, la « pierre de jauge » (couches les plus dures des Faluns) servira à bâtir des constructions tel le Château de Hac  (XIVe siècle) ou certaines maisons d'habitation. En résumé de belles découvertes à ajouter à vos carnets d'adresse.

La Maison des Faluns : découvrez un patrimoine géologique remarquable…

La Maison des Faluns* est un centre d'interprétation et de médiation culturelle qui a pour objectif la protection, la connaissance et la mise en valeur des patrimoines géologiques, architecturaux, environnementaux... liés aux Faluns.

A quelques pas du fleuve et de la voie verte, au cœur de la vallée de la Rance, cet espace ludique invite petits et grands à vivre une « Odyssée en Mer des Faluns » au sein des 7 salles d'une scénographie interactive. Des expositions temporaires et de nombreuses animations Nature et Patrimoine en lien avec l'environnement naturel des faluns sont proposées tout au long de l'année.

Un guide des randonnées « Odyssée en Mer des Faluns » (7 circuits) est disponible à la Maison des Faluns.

*Falun : roche sédimentaire calcaire, formée il y a 15 millions d'années par l'accumulation de débris coquilliers dans une matrice argilo-sableuse. Renseignements : Carmeroc 47 route de Le Quiou 22630 Tréfumel, tél. 02 96 39 46 76 - www.maisondesfaluns.com 

  
Les Châteaux du pays d'Evran : Le Hac, Beaumanoir et Caradeuc…

Les Jardins du Château de Caradeuc à Plouasne (crédit photo : Gwladys Mermet) : Le château de Caradeuc, « Petit Versailles breton » construit au 18e siècle, possède des Jardins à la Française au sein d'un vaste parc (37 ha sur 3 communes et deux départements), dessiné en 1898 par Édouard André, sur les collines boisées de Bécherel. Orné de nombreuses statues, il offre un panorama sur la haute vallée de la Rance. Renseignements : 02 99 66 81 10 contact@caradeuc.com  www.caradeuc.com

Château de Beaumanoir à Evran…

À Évran, l'actuel château de Beaumanoir construit en 1628 à quelques centaines de mètres, au sud-est de l'ancien manoir fortifié des de Beaumanoir (aujourd'hui disparu), est l'un des plus beaux châteaux de style Louis XIII que l'on peut voir en Bretagne. Les tours aux toitures en carène encadrent la porte monumentale d'inspiration renaissance italienne. Renseignements : 02 96 86 45 05 / 06 20 49 26 84 - www.chateaubeaumanoir.com

Château de Hac à Le Quiou…

Édifié au XVe, le château de Hac, situé sur la commune de Le Quiou, fut à l'origine une résidence de chasses des ducs de Bretagne. À l'orée d'un bois, vestige de la vaste forêt du moyen-âge, il élève sa belle silhouette dont les hautes couvertures, les lucarnes et les six tourelles élancées ajoutent à sa finesse aristocratique.

Ce château compte parmi les plus parfaites réalisations architecturales de l'époque de la Guerre de cent ans. Parfaitement meublé il abrite un mobilier d'époque gothique et renaissance dont en particulier une collection de coffres datant du XVe et du XVIe. Un jardin de diverses plantes aromatiques et médicinales et de parterres Renaissance, entoure ce joyau seigneurial.

Visites château et jardins du 1er août au 30 septembre, du dimanche au jeudi inclus, de 13 h à 19 h. Visites guidées pour les groupes toute l'année sur rendez-vous.  Renseignements : 02 96 83 43 06

Villa gallo-romaine de Le Quiou…

Révélée par la grande sécheresse de 1989, grâce à une photographie aérienne, la villa gallo-romaine la plus vaste connue dans tout l'ouest de la France (2,5 ha) comprend un habitat résidentiel et des thermes. L'opulence de celle-ci est caractérisée par la dimension des thermes formés d'une succession de pièces chaudes, tièdes et froides, reliées à la villa par une galerie. Les enduits muraux peints et les marbres importés des Pyrénées et de méditerranée témoignent également de la richesse de la villa. Des panneaux d'interprétation expliquent  l'avancement des fouilles archéologiques et l'organisation de la villa.

Accès libre et gratuit toute l'année. De mai à septembre, chaque dimanche, visites commentées par l'association Pierres Vives à 14 h 30, 15 h 30 et 16 H 30. 2€/personne, gratuit en dessous de 12 ans. Visites toute l'année sur rendez-vous pour les groupes.  Renseignements : pierresvives22.over-blog.com ou au 02 96 83 48 30.

Informations : www.dinan-tourisme.com ou au 02 96 876 976.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire