mardi 24 septembre 2013

Chypre, nature et authentique

Avec ses campagnes paisibles, ses traditions ancestrales et ses sites préservés, l’île d’Aphrodite est le paradis du tourisme rural...


Ensoleillée toute l’année, riche de paysages contrastés faits de vignobles, forêts, montagnes, plaines et vergers, cernée de côtes sauvages et ponctuée de villages pittoresques, Chypre fait le bonheur des amoureux de nature. Ceux-ci peuvent même découvrir les 1001 facettes de la campagne chypriote en optant pour un hébergement traditionnel grâce au programme d’agrotourisme développé par l’Office du Tourisme.

Goûter à la tradition sans renoncer au confort...

Aujourd’hui, nombreux sont les voyageurs qui recherchent une destination authentique et rêvent de vacances originales, loin des villes et des hôtels de grande taille et plus proches de la nature. Une tendance qui a inspiré, dès 1996, à l’Office du Tourisme de Chypre la création de la Cyprus Agrotourism Company, exclusivement consacrée au potentiel touristique de la campagne chypriote.

L’organisme répertorie et coordonne l’activité des hébergements traditionnels proposés à travers l’île. Des dizaines de maisons et de gîtes ruraux en pierre, ornés de bougainvilliers, sont ainsi restaurés dans le respect de l’architecture locale et équipés de tout le confort moderne, pour profiter du charme des villages et de leur habitat de caractère. 

Loger au coeur d’un joli petit village chypriote...

Pour les hôtes, ces maisons typiques constituent un décor de vacances idéal. Parfaitement équipées et aménagées selon la mode locale, elles sont toutes dotées de la climatisation, d’une cuisine moderne et d’au moins une salle de bain. La plupart d’entre elles offrent également un jardin, dans lequel il fait bon se détendre au bord de la piscine ou goûter aux agrumes fraîchement cueillis.

Si ces adresses accessibles toute l’année ravissent les randonneurs, cyclistes et passionnés de botanique ou d’ornithologie, elles permettent également aux voyageurs de découvrir le riche artisanat chypriote au détour d’une ruelle de village, au contact de celles et ceux qui perpétuent dans les ateliers de poterie ou de broderie leur précieux savoir-faire. Les Cyprus Villages à Tochni proposent des activités dites « vertes » : balades à vélo ou à cheval, cueillette des olives ou des oranges, partie de pêche avec les villageois, confection d’un fromage, de confiture ou de feuilles de vigne…

Ecouter bruisser les pins dans les montagnes du Troodos...

Le Troodos, dont les sommets s’élèvent à près de 2000 mètres, se prête idéalement à ces séjours nature. Véritable « poumon vert » de l’île, ce massif aux panoramas spectaculaires accueille les skieurs durant l’hiver et les amateurs de grand air le reste de l’année. Il abrite un parc national dans lequel promeneurs et randonneurs profitent des sentiers pour se balader, des bords de ruisseaux pour pique-niquer et de la riche flore des lieux pour s’émerveiller à chaque pas.

A l’ouest du Troodos, l’immense « Vallée des Cèdres » recensant quelque 30 000 spécimens protégés, promet une véritable bouffée d’oxygène. Non loin de là, dans la station
forestière de Stravros tis Psokas, il n’est pas rare de croiser des mouflons, animal sauvage devenu emblème national.

Les gourmands peuvent quant à eux y déguster les savoureux fruits confits traditionnellement servis aux invités ou goûter à la truite arc-en-ciel, la spécialité culinaire de la région. Loin de l’agitation des villes, chacun profite à sa manière du cadre enchanteur des lieux, également très prisé des Chypriotes l’été.

La nature à l’état sauvage dans la réserve d’Akamas...

A l’extrémité nord-ouest de l’île, la péninsule d’Akamas et ses paysages époustouflants riment avec découverte des nombreuses espèces végétales et animales qui peuplent l’île. Ses chemins, qui s’arpentent à pied, à VTT et même à cheval, s’élèvent depuis les eaux turquoise de la Méditerranée jusqu’aux forêts de caroubiers, de résineux, d’eucalyptus, de pins et de genévriers. 

Le long du chemin, les visiteurs peuvent admirer certaines plantes endémiques rares, comme l’orchidée, la tulipe et le crocus de Chypre. Mais aussi flâner et regarder les oiseaux migrateurs qui survolent l’île au printemps et à l’automne ou encore observer les tortues venues pondre sur la plage. Un décor splendide dans lequel se mêlent côtes rocheuses escarpées, grottes, gorges et baies de sable...

Informations : Office du Tourisme de Chypre -15, rue de la Paix – 75002 Paris, tél. 01 42 61 42 49 - www.visitcyprus.com Demande de documentation en ligne : www.tourisme-chypre.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire