mercredi 25 septembre 2013

L’année 2014 s’annonce riche en évènements en Grande-Bretagne

Le calendrier 2014 est particulièrement chargé pour la Grande-Bretagne : événements sportifs, anniversaires, nouvelles expériences culturelles, ouvertures d'hôtels... Voici une sélection des temps forts à venir...



Shakespeare 450…

L’année 2014 sera marquée par le 450ème anniversaire de la naissance de William Shakespeare. Le dramaturge est encore très présent dans le monde entier, et plus particulièrement en Grande-Bretagne. Ce sera donc le moment idéal pour visiter sa ville natale, Stratford-Upon-Avon, qui prendra part aux célébrations en organisant le Festival Shakespeare en partenariat avec la Royal Shakespeare Company, le 23 avril et en s’associant à la Shakespeare Week, une emaine thématique qui se déroulera dans tout le pays du 17 au 23 mars.

La salle de théâtre Sam Wanamaker de Londres sera inaugurée au Globe Theatre en janvier 2014. Baptisée du nom du fondateur américain du Globe, Sam Wanamaker, la salle sera éclairée à la bougie et ressemblera aux théâtres dans lesquels les pièces de Shakespeare étaient données de son vivant. La programmation prévoit 3 pièces de théâtre, un opéra et des concerts à la bougie. Le Globe quant à lui donnera la première représentation d’Hamlet, le 23 avril avant de partir pour une tournée mondiale qui s’achèvera le 23 avril 2016 pour le 400ème anniversaire de la mort du dramaturge. Enfin, le London National Theatre présentera le Roi Lear. Renseignements : www.shakespeareanniversary.org et www.shakespeare.org.uk

Grand Départ du Tour de France dans le Yorkshire…

Le Tour de France est l’événement le plus fort de la saison du cyclisme professionnel. L’an prochain, le Tour s’élancera dans la région du Yorkshire au nord de l’Angleterre. Le parcours emmènera les cyclistes au travers des plus beaux paysages de Grande-Bretagne et les spectateurs pourront découvrir la richesse du patrimoine historique de cette région méconnue dont la ville fortifiée de York, Leeds, la cosmopolite, la cathédrale de Ripon (familière aux fans de la série Downton Abbey) et la ville universitaire de Sheffield – une des grandes capitales du sport en Europe.

En plus de l’engouement sportif, l’ambiance permet d’être électrique sur les routes du Yorkshire l’été prochain. Les visiteurs seront immanquablement séduits par le Yorkshire, le plus grand comté du Royaume Uni, par sa verte campagne et son littoral dentelé. Les Yorkshire Wolds (qui ont inspiré le peintre David Hockney), les North York Moors (où se situe le célèbre roman d’Emily Brontë, Les Hauts de Hurlevent) et les Pennines fourniront un cadre spectaculaire à l’action sportive. La région est également réputée pour ses pubs historiques et l’excellence de ses restaurants avec 6 étoilés Michelin, pour ses 6 musées nationaux, ses 7 villes, et ses 3 parcs nationaux.

Pour plus d’information sur les étapes du Tour de France dans le Yorkshire : http://letour.yorkshire.com et www.yorkshire.com.

Le sport à l'honneur en Ecosse…

Glasgow, ville hôte des Jeux du Commonwealth de 2014 en juillet prochain, n'a jamais été aussi dynamique, pleine de vie et prête à se montrer sous son meilleur jour. De nouveaux lieux apparus dans l’East End, ont insufflé de la vie à la ville, le programme culturel mettra en vedette les arts et la musique.

Classée Ville UNESCO de la Musique, Glasgow résonne de mille mélodies, de la cornemuse à la dance music. Pour permettre à tous de profiter de cette grande fête du sport, les billets pour les compétitions sont mis en vente à partir de 15 £. Assister aux Jeux du Commonwealth, c'est aussi pour chacun l'occasion unique d'explorer l'Ecosse – à commencer par la paisible région du Loch Lomond à moins d'une heure de Glasgow, ou le Parc National des Trossachs, pour une excursion nature à la journée. Renseignements : www.glasgow2014.com et www.peoplemakeglasgow.com

En septembre, c’est de golf dont il s’agira, avec la Ryder Cup organisée sur les légendaires parcours du Gleneagles dans le Perthshire, qui fêtera en même temps son 90ème anniversaire avec une série d’événements. L’occasion est unique car d’une part, le club n'a jamais accueilli cette compétition mythique auparavant, et d’autre part, ce n’est que la deuxième fois qu’elle se déroule en Écosse, pourtant considérée comme le berceau du golf. En 2014, il sera donc impératif de se laisser guider par les pros et de pratiquer son swing sur les plus beaux parcours du pays, et pourquoi pas sur le PGA Centenary Course du Gleneagles où se déroulera le tournoi. Il sera ouvert aux golfeurs amateurs toute l’année et ne fermera qu’un mois avant la compétitions Renseignements : www.gleneagles.com et www.rydercup2014.com

Homecoming Scotland 2014…

Aboutissement de 4 années consacrées tour à tour à la gastronomie, aux activités sportives, à la créativité et à la nature, Homecoming Scotland 2014 mettra en valeur le patrimoine historique, les grands espaces, la culture et la cuisine, tout ce qui fait de l’Ecosse une destination prisée.

Une série d’événements spéciaux venant en complément des Jeux du Commonwealth et de la Ryder Cup, se dérouleront tout au long de l’année. Quelques soient ses centres d’intérêt, chaque visiteur trouvera en Ecosse de quoi le captiver et le divertir. La fête commencera dès le mois de janvier avec les célébrations du Nouvel An Ecossais, Hogmanay, à travers tout le pays. Renseignements : www.visitscotland.com

Ouverture du Parc Olympique Queen Elizabeth…
La « London Legacy Development Corporation » a été chargée du réaménagement du Parc Olympique, le futur « Queen Elizabeth Olympic Park ». Les travaux ont débuté en octobre 2012. 18 mois ont été nécessaires pour transformer le site Olympique en un nouveau quartier au cœur de l'East End de Londres.

Dès le printemps 2014, les 230 hectares du Parc Olympique seront transformés en un parc d'agrément sans pareil dans le pays.
Ce nouveau parc, partiellement ouvert au public dès le mois de juillet 2013, comprend des espaces verts, des plans d'eau et des installations sportives de premier ordre. Nouvel espace destiné aux riverains et à tous les autres visiteurs, il évoque le caractère, l'énergie et le patrimoine de l'East End de Londres.

Avec sa collection de sites emblématiques, le Parc est divisé en 2 espaces distincts : une vallée et sa rivière au nord et un paysage urbain sur 20 hectares au sud. Le « North Park », qui a ouvert en juillet 2013, s'organise autour d’un parc aventure thématisé nature à destination des familles. Avec une capacité de 7,500 personnes, le complexe multi-usages du North Park accueille toutes sortes d'événements ainsi qu'un programme annuel de compétitions sportives et de concerts.

La « South Plaza » se situe entre le Stade, le Centre Aquatique et l'ArcelorMittal Orbit, la tour d’Anish Kapoor. Courant 2014, les visiteurs pourront flâner sur une promenade bordée d'arbres desservant des espaces modulables conçus pour l'organisation d'événements, expositions, concerts, restaurants…
Renseignements : www.londonlegacy.co.uk et www.NoOrdinaryPark.co.uk

Informations :  www.visitbritain.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire