mercredi 10 juillet 2013

Le parc Wilhelmshöhe de Cassel devient le 38e site du patrimoine mondial de l'UNESCO en Allemagne

L'Allemagne compte désormais un nouveau site inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO : le parc Wilhelmshöhe de Cassel. Le plus grand parc sur colline d'Europe a été intégré par le Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO à la sélection d'héritages culturels et naturels comme exemple unique de l'architecture de l'absolutisme européen. Il étonne avec ses cascades, le château Wilhelmshöhe, les ruines du château Löwenburg et la statue d'Hercule, symbole de la ville. L'Allemagne compte désormais 38 sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, à découvrir sur www.germany.travel/UNESCO .

Un 38e site qui renforce l'image de destination culturelle…

« Avec le parc Wilhelmshöhe de Cassel, c'est un important monument culturel de plus qui vient d'être ajouté à la Liste des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO en Allemagne. Conjointement avec le registre « Mémoire du monde », le patrimoine mondial culturel et naturel de l'UNESCO représente un élément majeur du tourisme culturel allemand et contribue de manière significative à l'excellente image de l'Allemagne en tant que destination culturelle de choix », déclare Petra Hedorfer, présidente du directoire de l'Office National Allemand du Tourisme (ONAT).

L'Allemagne est l'une des destinations touristiques les plus populaires en Europe. Selon le classement IPK International 2012, cc'est la première destination culturelle des Européens. Parmi les 50 pays du monde évalués par l'index « Anholt-GFK Roper Nation Brands », c'est la 5e destination dans la catégorie « culture ».

Le patrimoine mondial de l'UNESCO, thématique phare de l'ONAT en 2014…

Sous le slogan « Patrimoine mondial de l'UNESCO - tourisme culturel et naturel durable », l'Office National Allemand du Tourisme (ONAT) dédie le thème de l'année 2014 aux sites du patrimoine mondial de l'UNESCO, les plaçant au centre de l'intérêt des médias du monde entier.  « Le patrimoine mondial de l'UNESCO est un argument fort pour le tourisme culturel en provenance de l'étranger et un sceau de qualité important », explique Petra Hedorfer. 

Deux nouvelles inscriptions au registre « Mémoire du monde » de l'UNESCO…

La semaine dernière déjà, la pharmacopée de l'abbaye de Lorsch (Codex medicinalis Bambergensis 1) et le disque de Nebra, deux autres éléments de l'héritage culturel allemand, ont été inscrits au registre de l'UNESCO « Mémoire du monde », liste avec laquelle l'UNESCO protège de l'oubli les documents historiques importants depuis 1992. En outre, deux nominations communautaires ont été inclues dans le registre : le Manifeste du parti communiste et le premier volume du Capital de Karl Marx, en tant qu'entrée germano-néerlandaise, ainsi que le document constitutionnel « La Bulle d'or » datant de 1356, en tant qu'entrée germano-autrichienne. L'Allemagne est désormais représentée sur la liste des éléments du patrimoine documentaire de l'UNESCO avec 17 entrées.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire