mardi 25 juin 2013

L'Autriche : Terre de randonnée

Du Vorarlberg au Pays de Salzbourg, en passant par la ô combien fameuse région du Tyrol, les Alpes autrichiennes représentent un vaste réseau de chemins à parcourir et de secrets naturels et culturels à déceler. Respirer, découvrir, conquérir : chaque itinéraire est un nouveau voyage...

On devine dans un grand nombre des séjours de randonnée confectionnés par les hôtels d’Autriche pro France toute l’expertise de ses membres et une véritable passion qu’ils vouent à cette activité, car, grâce à elle, ils donnent à leurs hôtes l’occasion de mieux connaître leur région. Si le maître d’hôtel n’accompagne pas personnellement ses convives, il mettra le cas échéant un professionnel de son hôtel ou de sa région à leur disposition et s’assurera qu’ils partent entièrement avisés et parfaitement équipés. Pour ceux qui préfèrent vivre cette expérience de leur côté et ne pas suivre le programme hebdomadaire de l’hôtel, ils pourront dans bien des cas compter sur un accès illimité aux remontées mécaniques de la région.

Le mariage de la montagne et du bien-être...

Le Ferienhotel Fernblick, à Bartholomäberg, offre depuis sa porte un accès immédiat à de nombreux chemins de randonnée. Les vacanciers apprécient la présence et les conseils utiles des maîtres de maison, également guides de montagne professionnels, qui les emmènent découvrir les endroits les plus pittoresques du Montafon. L’hôtel est juché sur les hauteurs de cette vallée, entouré de ses 500 kilomètres de sentiers balisés. Son emplacement est un atout incontestable : une orientation au sud pour un ensoleillement optimal etune ouverture directe sur le massif du Rätikon. Après une journée de randonnée, son spa à la vue panoramique permet de donner au corps une pause grandement méritée, quand l’esprit continue librement son ascension vers les sommets environnants.

Un voyage à travers histoire et nature...

Le Lechweg, ou chemin de Lech, longe sur plus de 120 kilomètres l’une des dernières rivières sauvages d’Europe, la Lech, qu’il accompagne depuis sa source dans le Vorarlberg, à travers les alpages et parcs naturels du Tyrol, jusqu’à sa chute dans une gorge rocheuse de Füssen, en Bavière. La présence du chemin a été déterminante dans l’histoire des trois régions qu’il relie, notamment pendant la traversée des Alpes par les Romains ou la formation de la Souabe à la fin du Moyen-âge. Sans oublier l’émigration des Valaisans, il y a plus de 600 ans, dont les traces, encore visibles aujourd’hui, ont donné à l’hôtel Theodul l’idée d’un voyage découverte pour ses hôtes : une randonnée de trois jours sur le Mont Tannberg où l’histoire de ce peuple leur est contée.

Accessible à tous les randonneurs, le chemin n’en réserve pas moins son lot de surprises et d’aventures, comme à Holzgau où la route se poursuit par un pont suspendu à plus de 100 mètres au-dessus du sol - le plus grand qui soit en Autriche et dans les Alpes orientales. L’hôtel Neue Post propose sa traversée aux amateurs de grands frissons, une étape parmi les nombreuses autres présentes dans les programmes de randonnées qu’il conçoit spécialement pour ses hôtes.

La rivière Lech, quant à elle, a donné à la région sa faune et sa flore actuelles, des espèces rares qu’il est possible de découvrir lors des randonnées "Nature Watch" de l’hôtel Post Steeg. Ici, le maître de maison emmène ses hôtes à travers la vallée Lechtal pour une initiation à l’observation de la nature, qui révèle une multitude de détails et trésors cachés. Au-dessus des lis martagon et des orchis bouffon, l’œil, muni de jumelles Swarovski, apercevra alors peut-être le vol majestueux de l’aigle.

Sur les hauteurs du Pays de Salzbourg...

Membre des hôtels Best Alpine et seul établissement de la vallée Glemmtal certifié Hôtel Européen pour Randonneurs, l’hôtel Glemmtalerhof travaille continuellement au développement de ses prestations et à la perfection de ses séjours de randonnée. En plein cœur de Saalbach-Hinterglemm, dans le Land de Salzbourg, il est entouré d’un vaste réseau de chemins à parcourir. Les vacanciers ne disposent pas uniquement d’un accès illimité aux remontées mécaniques de la région, mais profitent également d’un programme personnalisé de cinq randonnées par semaine, pour tous les niveaux et tous les goûts. Du lundi au vendredi, un guide de l’hôtel les emmène pour une promenade d’entrainement, une initiation à la marche nordique ou bien une randonnée d’altitude.

Chaque halte est un plaisir de plus et l’occasion d’une nouvelle découverte : comme goûter au miel ou au fromage des alpages, admirer une vue imprenable sur les sommets du Grossglockner, du Kitzsteinhorn et du Grossvenediger du haut de leurs 3000 mètres, ou s’arrêter par un lac de montagne le temps d’un plongeon des plus rafraichissants ou d’un bain de pieds ô combien revitalisant.

Informations : www.autriche.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire