mercredi 5 juin 2013

La Cabane en l'Air au cœur du vignoble bordelais

L'une des particularités de La Cabane en l'Air est de proposer des hébergements atypiques dans des lieux exceptionnels. Avec le Domaine de La Romaningue la promesse est à nouveau tenue. Entre patrimoine et vignoble bordelais, cette demeure familiale s'ouvre à nouveau au public pour des séjours hors du temps et une aventure insolite pour toutes les envies... 


Un peu d'Histoire..

Situé à Pompignac, à seulement quelques kilomètres de Bordeaux, Le Domaine de La Romaningue, est une demeure pleine de charme blottie entre deux vallons sur un petit promontoire. Le site est ancien (XV siècle) et le propriétaire actuel Hugues Bardinet aime raconter l'histoire des lieux entres Templiers et grandes familles Bordelaises.

Dès que l'on passe les portes du domaine le charme opère. La maison est là, parmi les arbres, accueillante et chaleureuse, emplie de l'humilité propre à ces bâtisses qui ont traversé l'Histoire. Hugues Bardinet a repris La Romaningue en 1976 pour en faire une véritable maison de famille. Et comme l'amour n'attend pas le nombre d'années, en seulement quelques décennies la Romaningue est devenue le port d'attache de toute la famille. 

A tel point qu'aujourd'hui deux des cinq enfants ont décidé de quitter en partie leur vie parisienne pour installer des cabanes dans les arbres centenaires du parc. Pour Fabien et Gabriel « cette maison est liée à tous nos souvenirs d'enfants, de rire, de parties de cache-cache dans le parc. Nous espérons aujourd'hui, que nos enfants, nos amis et nos futurs cabaneurs, partiront du Domaine avec des souvenirs plein la tête ».
Une nouvelle histoire s'écrit désormais à La Romaningue, une petite « madeleine de Proust » à partager.

Retour aux sources...

Fabien Bardinet (42 ans) dirige une  entreprise de robotique humanoïde à Paris, son jeune frère Gabriel (32 ans) travail dans un cabinet de conseil. Animés par la même envie de faire vivre ce lieu exceptionnel mais aussi de le partager, ils ont décidé de quitter la capitale pour un retour aux sources à Bordeaux.

Comme le dit leur père, « la Romaningue leur donne des ailes et des idées ». Aujourd'hui le Domaine propose donc un large choix d'hébergements insolites. Fabien et Gabriel ont eu à cœur de respecter les envies de chaque aventurier. Les visiteurs pourront ainsi choisir entre cabanes dans les arbres, roulottes, ou encore bulles nichées dans le parc. Comme le précise Fabien et Gabriel « Nous souhaitons que nos visiteurs fassent une vraie parenthèse en ayant le choix de vivre leur rêve et leur aventure d'insolite jusqu'au bout, c'est pour cela que nous proposons différents types d'hébergements ».

De l'alcool au vin il n'y a qu'un pas...

On ne peut pas parler de la Romaningue sans parler de vin, mais on ne peut pas parler de la famille Bardinet sans parler d'alcool. En effet  l'arrière-grand-père de Fabien et Gabriel n'est autre qu'Edouard Bardinet le fondateur du groupe Bardinet célèbre dans le monde notamment pour le Rhum. Edouard Bardinet était un industriel hors-pair attaché à la terre et à l'amour du travail bien fait, tout cela fait partie de l'ADN de la famille.

Il y a 4 ans la famille a eu l'opportunité de reprendre 10 hectares de vigne, qui appartenaient à la Romaningue 200 ans plus tôt. Ces vignes entre Merlot et Cabernet donnent aujourd'hui un vin fruité, rond et équilibré, sous l'appellation Bordeaux Supérieur. Il faut entendre Hugues Bardinet parler de son vin et de sa maison, entre poésie et passion, cela promet aux futurs visiteurs de belles rencontres et de douces nuits à l'abri de La Romaningue.

Côté Pratique...

Tout autour du thème du vin, le Domaine de La Romaningue propose de dormir dans différents types d'hébergements :

Trois cabanes dans les arbres, aux noms évocateurs : Pommerol, Sauternes et Saint Emilion.
La cabane Pommerol est à 8 m de haut et peut accueillir toute la famille jusqu'à 6 personnes, on y accède par un escalier puis un pont de singe.

La cabane Sauternes est à 9 m de haut accessible à partir de 8 ans, pour 3 personnes, on y accède par une échelle semi-rigide.
La cabane Saint-Emilion est à 9 m de haut, accessible par un escalier ou une tyrolienne pour 3 personnes.

Un tonneau, incontournable pour les passionnés d'œnologie, est installé sur des pilotis à 3 m de haut pour 4 personnes.
 
Deux bulles : La Grappe, un assemblage de 3 bulles, pour 3 personnes et le Grain pour 2 personnes, pour des nuits à la belle étoile ou presque en profitant du confort moderne.
 
Deux roulottes fabriquées à la main par des artisans roumains dans le respect de traditions centenaires : Margaux et Romanée pouvant accueillir chacune 4 personnes.

Tarifs à partir de 110€, petits déjeuners compris. Le Domaine est ouvert du 1 juin au 15 octobre 2013. Plus d'informations sur www.laromaningue.fr   
                                        
Informations : tél. 02 99 73 53 57 - www.lacabaneenlair.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire