mardi 25 juin 2013

Côte à Côte, le littoral sans frontière

2013 marque une révolution pour Côte à Côte. Depuis 5 ans, cette destination est portée par 9 offices de tourisme français et belges situés entre Gravelines et Middelkeque… et cette année, c’est l’ensemble du littoral Belge qui, convaincu, s’est rallié au projet... 


En fédérant aujourd’hui 110km de stations balnéaires, la version 2.0 de Côte à Côte prouve sa solidité, renforce son offre et relève un peu plus le défi original de proposer une destination… sur 2 pays !

Une offre élargie pour la principale destination transfrontalière d’Europe...

Ostende, De Haan, Knokke-le-Zoute… 3 stations majeures et symboliques de la côte Belge rejoignent en ce premier semestre 2013 le projet Côte à Côte, emportant avec elles 40km de littoral, de plages et d’espaces naturels. Autant d’auberges, d’hôtels, de sites culturels et de zones de loisirs qui viennent s’ajouter à la liste impressionnante des partenaires déjà séduits.

Et cette extension n’a rien d’un hasard : fin 2012, Westtoer (partenaire flamand du projet) sollicitait la Communauté Européenne pour intégrer l’ensemble du littoral flamand dans la phase 2 des financements INTERREG. Un soucis de cohérence de l’offre, mais aussi la volonté de bénéficier d’une promotion ayant fait ses preuves : création d’un PASS touristique proposant des tarifs avantageux, présence sur les salons professionnels en France et en Belgique, harmonisation des pratiques d’accueil et de l’accessibilité...
Rappelons qu’avec 5 capitales à moins de 350 km (Londres, Paris, Bruxelles, Amsterdam, Luxembourg), Côte à Côte bénéficie d’un emplacement stratégique au coeur de l’Euro Région du Nord. L’Eurostar, le TGV, les Ferries, les voies autoroutières… Alors que le tourisme de courte durée et la proximité sont en vogue, il s’agit là de raisons suffisantes pour se laisser convaincre !

Côte à Côte : retour sur un projet inédit...

Côte à Côte, le littoral sans frontière marque depuis 2007 une union unique en son genre : celle de deux pays voisins, la France et la Belgique, décidés à assurer leur promotion touristique de concert.
Riche d’une culture et d’une histoire si proche et si différente, cette destination est pilotée conjointement par l’AGUR – l’Agence d’urbanisme et de développement de la région Flandre-Dunkerque) et Westtoer (son homologue flamand).


En 4 ans, Côte à Côte est devenue une destination doublement majeure, d’abord par l’autonomie qu’elle a rapidement acquise au fil d’un développement harmonieux, ensuite, par le succès qu’elle remporte ! Poser le pied sur ce littoral désormais agrandi, c’est profiter d’une expérience rare, riche de sensations, d’hospitalité et de rencontres !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire