mercredi 27 février 2013

Relais & Châteaux : 8 nouveaux voyages des sens pour des expériences uniques


Chacun à leur façon, les Domaine de Verchant (France), Antica Corona Reale (Italie), Grand Hotel Villa Cora (Italie), Relais Borgo Santo Pietro (Italie), Museum Hotel (Turquie), Château St. Gerlach (Pays-Bas), Cliveden House (Grande Bretagne), et Weekapaug Inn (États-Unis) donnent tous à voir, écouter, sentir, toucher et déguster leur région. Mémorable.


Domaine de Verchant : vivre le Languedoc-Roussillon dans son domaine le plus représentatif (Hôtel-restaurant – France) …

Histoire, géographie et gastronomie inscrivent plus et mieux que nulle part ailleurs le Domaine de Verchant dans sa région. Des fondations du XIVe siècle ; une architecture revue au XVIIème à la lumière des « Folies Montpelliéraines » dans laquelle le design contemporain s’est harmonieusement intégré ; un parc paysager d’un hectare aux essences de pins et de cyprès notamment ; un vignoble typique, de son sol de galets roulés à ses cépages (roussanne, merlot, grenache, syrah), sur lesquels ouvre le Spa de 750m2 ; une cuisine imaginée par les frères Pourcel, Grands Chefs Relais & Châteaux à Montpellier…


Antica Corona Reale : savourer la plus authentique des cuisines piémontaises (Restaurant – Italie)

Des générations se sont succédées à la tête de cette auberge familiale aménagée dès 1815, au coeur du Piémont. Toutes ont défendu cette cuisine de partage, à la fois enracinée et élégante, riche de ses traditions centenaires et de ses produits de terroir impeccables. Depuis 1996, Gian Piero Vivalda suit la voie tracée par ses ancêtres. Cet ancien disciple des Grands Chefs Georges Blanc et Alain Dutournier n’a cédé ni aux modes ni à la renommée, défendant avec doigté tout l’art d’un oeuf cocotte à la truffe blanche d’Alba ; d’une soupe de grenouille aux morilles et  petits pois ou d’une « finanziera », faisant ainsi de son établissement « le » temple de la gastronomie piémontaise.
  
Grand Hotel Villa Cora : recevoir dans la plus belle salle de bal de Florence (Hôtel-restaurant – Italie)

Cette Maison de Maître de 1868 domine la ville et son jardin Boboli. Un joyau aux mille et une facettes, tout juste rénové en hôtel de grand style. Ici, des chambres rococo, entièrement habillées de ces roses dont raffolait l’Impératrice Eugénie, résidente un temps. Là, une pièce au décor mauresque pouvant accueillir avec apparat un dîner de vingt personnes. Plus loin, un boudoir délicieusement baroque se prête parfaitement à une lecture ou un thé. Sommet du raffinement, cette Salle des Glaces aux stucs miroirs, dorures et drapés de soie. Elle ouvre en majesté sur le parc centenaire, puis sur Florence. Unique, à l’image des moments célébrés ici.

Relais Borgo Santo Pietro : profiter du recoin le plus préservé de toute la Toscane (Hôtel-restaurant – Italie)
Autour de cet ancien hameau de pèlerins patiemment restauré, une nature vierge de toute culture. « Une exception en Toscane », soulignent Claus et Jeannette Grøn Thøttrup, les Propriétaires et Maîtres de Maison. Ici, les hôtes se baignent dans la rivière traversant la forêt du domaine, avant de s’abandonner dans un parc de plus de 6 hectares, entre allées de cyprès, parterres de roses italiennes, carrés d’herbes et fleurs aromatiques ou vergers gorgés de fruits… Autant de sources d’inspiration pour les bouquets décorant le domaine, la cuisine 100% toscane et les huiles essentielles du Spa. Partout, la sérénité.

Museum Hotel : s’immerger en Cappadoce, dans son hôtel le plus muséal (Hôtel-restaurant – Turquie)

À Uchisar, cette Maison donne à voir la Cappadoce comme nulle part ailleurs. Les anciennes ruines et décombres du site ont été préservées. L’immense terrasse offre une vue à 180° sur Goreme, Avanos, Guvercinlik Vadisi (la vallée des Pigeons) et Kizil Vadi (la vallée Rouge). Les chambres, d’une rare authenticité, permettent de vivre l’expérience d’un séjour en parfait troglodyte. Par-dessus tout, des objets antiques des périodes Ottomane, Seldjoukide, Romaine et Hittite, enregistrés au Musée de Nevsehir et propriétés du collectionneur et Maître de
Maison Omer Tosun, habillent le lieu avec raffinement. Autant d’invitations à un voyage immobile.

Château St. Gerlach : respirer, au vert, au coeur de la villégiature la plus connue des environs de Maastricht (Hôtel-restaurant – Pays-Bas)

La réserve naturelle d’Ingendael pour écrin, un arboretum d’arbres fruitiers, un jardin aromatique, la roseraie de la Princesse Juliana, des parcs baroques… Partout la nature, et avec elle le repos, le bien-être, jusqu’au Spa prodiguant ses traitements à base d’eau et de plantes. Au vert s’ajoute la pierre, son caractère, son passé. Celui de cet ancien monastère de Prémontrés du XIIIe siècle, reconverti en couvent de gentes dames jusqu’en 1786, avant que la noblesse n’en fasse un lieu d’apparat, précieusement restauré au fil de ses 58 chambres et suites d’exception. Au Château St. Gerlach, environnement et histoire inspirent…

Cliveden House : séjourner dans le château de campagne le plus prisé des abords de Londres (Hôtel-restaurant – Grande-Bretagne)

Winston Churchill, Charlie Chaplin, Amy Johnson, George Bernard Shaw, The Beatles… Toutes les grandes personnalités de Grande Bretagne ont séjourné dans cette vaste demeure de 1666, acquise par Waldorf Astor en 1852. Située au milieu de 376 hectares de jardins somptueux entretenus par le National Trust (association pour la conservation et la mise en valeur de monuments, jardins et sites d’intérêt collectif), Cliveden House porte entre ses murs plus de 300 années d’histoires. De la passion – Lord Astor consacrera sa fortune et son temps à restaurer Cliveden House : panneaux de bois du Châteaux d’Asnières, balustrade du Palais Borghese… ; de la joie – le film « Help » des Beatles sera tourné là ici ; de l’entraide – durant la 2nde Guerre Mondiale, les annexes accueilleront un hôpital de campagne ; des fêtes à foison… Toute la vie d’un pays en héritage.

Weekapaug Inn : communier en famille avec la nature, dans l’îlot le plus sauvage de Rhode Island (Hôtel-restaurant – États-Unis)

Une enclave parsemée d’herbes folles que bordent sable et océan. Un spectacle étourdissant depuis les terrasses et fenêtres de cette Maison victorienne du début du siècle. Une oasis de rêve et une aire de jeux pour tous les amoureux de la nature. Car Weekpaug Inn offre mille et une aventures. Cessions de pêche à la mouche, balades en paddle les soirs de pleine lune, « Rhode trips » en bicyclette le long des côtes de cette Nouvelle-Angleterre de carte postale, observation d’oiseaux, séances d’astronomie… Autant d’expériences à vivre en famille, sous l’oeil éclairé du naturaliste du domaine. Regarder, écouter, partager.

Informations :  tél. 0 825 825 180 180 - www.relaischateaux.com 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire