En 2026, le parc national d’Ise-Shima fête ses 80 ans : huit décennies de protection d’un littoral unique au Japon avec ses rias découpées, ses myriades de baies marines et forêts sacrées, en plein cœur de la préfecture de Mie...
Alors que le Japon bat des records de fréquentation auprès des Français et des autres visiteurs du monde entier, la péninsule d’Ise-Shima émerge comme alternative idéale aux circuits surfréquentés. À 2-3 heures de train du Kansai (au départ d’Osaka, de Kyoto ou de Nagoya), cette pépite confidentielle conjugue biodiversité, traditions durables et slow tourism.
Découverte de 8 expériences nature responsables à vivre dans cet éden préservé, des plongées avec les ama aux randos forestières, pour un voyage plus long, plus lent, plus conscient et plus en phase avec les aspirations actuelles à la reconnexion et à l’authenticité.
Découvrir le Cotentin à travers un beau-livre...
Glisser en bateau au cœur de la baie d’Ago
Embarquez pour une croisière de 90 minutes sur la baie d’Ago depuis Kashikojima, où les rias sinueuses, ces vallées fluviales envahies par la mer, abritent parcs à huîtres, perlicultures et îlots boisés comme celui de Yokan. C’est la manière idéale d’observer comment la topographie naturelle de la péninsule d’Ise-shima, avec ses falaises abruptes et ses eaux profondes, impose une pêche artisanale à petite échelle, permettant de préserver une biodiversité marine riche en homards et en ormeaux. Cette navigation douce illustre 80 ans de gestion responsable, loin des surfréquences touristiques, et invite les voyageurs à une découverte à la fois visuelle et écologique. Où ? Départ du port de Kashikojima, opéré par Ago Bay Cruise. Certains hôtels, comme le COVA KAKUDA, proposent également des sorties dans la baie à leurs clients.
Marcher entre mer et forêt sur les sentiers d’Ise-Shima
Parcourez les sentiers balisés du parc national, reliant criques isolées, rizières en terrasses et forêts de cèdres autour du sanctuaire d’Ise-Jingu. Ces randonnées accessibles (2 à 5 km) offrent des vues panoramiques sur un littoral préservé, où la proximité des villages de pêcheurs favorise des rencontres spontanées. Pour les marcheurs en quête d’épopée plus longues ou plus spirituelles, Ise-Shima marque aussi le point de départ de certains tronçons du Kumano Kodo, réseau ancestral de sentiers de pèlerinages shintoïstes classés à l’UNESCO, avec des variantes côtières comme le sentier de Iseji, qui proposent des étapes de 10-15 km vers Owase, traversant des forêts denses et des caps battus par les vagues. Où ? Empruntez par exemple le sentier Yokoyama (3 km, 2 heures) ou le circuit forestier d’Ise-Jingu Outer Shrine (4 km). Pour l’Ise-ji Trail, optez pour l’étape de Ise-Jingu jusqu’à Misedani (13 km, 5-6h).
Consulter également notre portail VOYAGER-magazine.fr
Observer le ciel étoilé au-dessus du parc national
Allongez-vous sur la plage de Kanko Park à Shima ou dans une clairière du mont Asama, où la faible pollution lumineuse révèle un ciel constellé, rare au Japon urbain. Ces nuits d’observation nocturne mettent en lumière 80 ans d’effort de conservation visant à protéger non seulement la faune marine, mais aussi les écosystèmes célestes et terrestres. Où ? Sessions guidées de 2 heures en soirée, via les observatoires locaux. Des activités s’observation des étoiles sont aussi proposés par de nombreux hébergements de la région : Kabuku Resort, COVA KAKUDA, Miyako Hotel, Onsen Auverge Provence, etc.
©Shoko Takayasu

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire