lundi 3 novembre 2025

150 ans d’Histoire

L’année 2026 marquera un double anniversaire pour le Colorado : les 250 ans des États-Unis, et ses 150 ans en tant qu’État. Le « Centennial State » sera le seul État à célébrer cette double commémoration symbolique…


Autrefois peuplé de puissants dinosaures, puis façonné par les peuples autochtones à qui l’on doit notamment les impressionnants villages troglodytiques du Parc national de Mesa Verde, le territoire du Colorado a vu son destin basculer lors de la conquête de l’Ouest, consécutive à la vente de la Louisiane en 1803 (qui comprenait une partie du Colorado actuel), puis lors de la Ruée vers l’Or de Pikes Peak, dans la deuxième moitié du 19e siècle.  

De l’or fut en effet découvert en 1858 le long de la rivière South Platte, année de la fondation de la ville de Denver, puis rapidement dans d’autres endroits du Colorado, provoquant l’afflux massif de chercheurs d’or, et la naissance de nombreux camps et villes minières. Le territoire du Colorado resta sous administration fédérale de 1861 à 1876 avant de devenir le 38e État membre de l’Union, le 1er août 1876, soit 100 ans après la signature de la Déclaration d’Indépendance des États-Unis. Une exposition consacrée à la naissance du Colorado en tant qu’État sera visible jusqu’au 6 septembre 2026, au History Colorado Center, à Denver.

 Découvrir le Cotentin à travers un beau-livre...

Événements commémoratifs et spectacles de drones

Dès cet automne, et tout au long de l’année 2026, les différentes régions et communautés du Colorado sont invitées à participer aux commémorations en organisant toutes sortes d’événements, rassemblements et festivals, afin de célébrer l’Histoire de l’État et les multiples cultures qui l’ont et continuent de le façonner. Conférences historiques, concours artistiques, rodéos, concerts de chorale, festivals musicaux, ou encore ateliers en famille, chacun pourra prendre part à sa façon aux festivités. 

L’Histoire s’écrira aussi dans le ciel, au travers d’une série de 150 spectacles de drones qui se baladeront aux quatre coins du Colorado. La ville de Denver lancera son propre spectacle de grande ampleur pour les fêtes de fin d’année, intitulé « Mile High Holidays Nightly Drone Spectacular » qui aura lieu chaque soir à 19h, du 21 novembre au 31 décembre 2025, puis de nouveau fin 2026. Plus de 600 drones s’illumineront et s’animeront pour faire du ciel de Denver de véritables tableaux empreints de magie. 

 Consulter également notre portail VOYAGER-magazine.fr

Des passeports de visite interactifs

Pour marquer cet anniversaire historique, l’État du Colorado met à la disposition des visiteurs plusieurs passeports digitaux gratuits, afin de les aider à découvrir la destination et soutenir les communautés locales, tout en gagnant quelques cadeaux et privilèges en retour. Deux passeports sont d’ores et déjà téléchargeables ; l’un consacré aux villes de montagne du Colorado, l’autre à l’Art et à la Culture. D’autres passeports seront disponibles au fur et à mesure : « Winter Wonderland » (novembre 2025), « 64 County Challenge » (janvier 2026), « Eat & Drink Local » (février 2026), « Colorado Wildlife » et « Water Adventures » (avril 2026), « Live Music » (mai 2026), « Western Heritage » (août 2026), et « Fall » (septembre 2026).

 America 250, Colorado 150 ©History Colorado

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire