mardi 7 octobre 2025

Découvrir : Château Trians Coteaux Varois en Provence Rosé 2024

 

Château Trians Coteaux Varois en Provence Rosé 2024 décroche la note de 91/100 par Wine Enthusiast


 

Le Domaine de Trians, dans le Var, est certifié Agriculture Biologique (AB) depuis 2012. L’agriculture Biologique a apporté beaucoup, mais elle est focalisée sur la vigne, le raisin, le vin. Être BIO, c’est le fondement des 5 principes qui caractérisent « l’Agriculture Régénérative Certifiée ».

Depuis le 4 février 2025, le Domaine et ses vignes sont certifiés par Ecocert comme cultivées « en Agriculture Régénérative Certifiée ».

A propos de Château Trians Coteaux Varois en Provence - Rosé 2024

 Au nez, des arômes de pêche et de crème se marient à une belle touche florale. La bouche est soyeuse et texturée, avec un bel équilibre entre le fruit, l’amertume et l’acidité. »

APPELLATION COTEAUX VAROIS EN PROVENCE

TERROIR Argilo-Calcaire, Orienté Nord à 350 mètres d’altitude. CLIMAT Printemps pluvieux, été plutôt chaud et sec. CEPAGES 80 % Grenache, 20 % syrah. DENSITE 4400 Pieds / hectare. CULTURE Biologique, amendements organiques. VENDANGES Mécanique, de nuit. RENDEMENT 40-45 hl/hectare. ELABORATION Légère macération pelliculaire, fermentation sous température dirigée. Elle révèle des reflets d’or jaune.

 Découvrir le Cotentin à travers un beau-livre...

DEGUSTATION La robe du château Trians rosé est fraîche et légère. Elle évoque les reflets de la peau des litchis. Le premier nez est délicat et aérien. Il suggère des arômes fruités (pomelos, fraise, grenade) et épicés (thym, poivre blanc). Peu à peu se révèle un sentiment iodé, une note maritime, habituelle avec ce vin. L’attaque en bouche est douce, agréable, puis le vin dévoile son équilibre, entre fraîcheur et salinité. Au réchauffement en bouche, la sensation prend un peu d’étoffe et de chaleur. La finale propose une bonne longueur ainsi qu’une légère astringence doublée d’une salinité élégante.

Rafraîchissant, harmonieux, le Château Trians rosé est parfaitement équilibré et restitue l’identité de son terroir. A servir à 8° de température dans un verre classique. GASTRONOMIE :  Rosé de repas, également excellent en apéritif. Degré :13,4°. CONDITIONNEMENT mise en bouteilles au Château, 75 cl, 50 cl et 150 cl.

Informations : Château Trians 83136 Néoules, tél. 04.94.04.08.22 - www.trians.com

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire