En Normandie, on aime les traditions ! A Bas-Caumont à deux pas de La Bouille, ce mercredi 31 Mai à 10 h 30 se déroulera le pèlerinage à la Chapelle de la Ronce...
Ce sera un moment un peu particulier. La Chapelle de la Ronce construite en pleine nature, autour d’un chêne rend uniques, à la fois, pèlerinage et chapelle !
Interrompu à cause des confinements, le pèlerinage fêtera cette année la 14e édition de son renouveau. Le site de cette insolite chapelle est à mi-pente entre Seine et plateau : on se croirait en plein alpage ! Et les tintenelles maniées par les Charitons accentuent encore cette impression.
Au programme à 10 h 30 : procession depuis le quai de Seine : les Charitons de Caumont et des communes proches, précédés des tintenelliers, guideront les fidèles jusqu’à la jolie chapelle perchée. À 11 h, une messe sera célébrée.
Le 31 Mai, à 12 h : le chêne de la Chapelle de la Ronce sera reconnu officiellement ''Arbre remarquable''
C'est autour de ce chêne, en 1842, que la chapelle fut bâtie… Alors, ce 31 Mai, à l'issue du pèlerinage, le chêne recevra le Label national Arbre remarquable, décerné par l'Association ARBRES. Chaque année, de nouveaux arbres remarquables sont ainsi honorés. En 2000, le label fut remis aux 2 ifs millénaires de La Haye-de-Routot. En 2019, à Hauville, l'allée de la Savallerie, composée de charmes ''anastomosés'' a été en France le 1er ensemble arboré labellisé par l'Association ARBRES.
Pratique : A La Bouille, prendre la direction de Bardouville, la Chapelle de la Ronce se situe à bas-Caumont au n° 101 quai de Seine. Renseignements : 02 35 18 03 22
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire