Le chef Clément Dumont a décroché une première étoile au guide Michelin pour son
restaurant Arbore & Sens situé à Loches...
Cette distinction
vient récompenser le formidable travail de Clément Dumont, et de
ses équipes, qui proposent une cuisine créative, précise,
majoritairement végétale, avec en fil rouge un indéniable talent
pour les sauces/bouillons et l'intégration de fleurs comestibles
(plus d'une cinquantaine de variétés au cours de l'année).
Talent émergeant de la gastronomie en région Centre-Val de Loire, le chef Clément Dumont vient de recevoir, à 27 ans, sa première étoile au guide Michelin, le lundi 6 mars à Strasbourg. Après avoir notamment reçu le Grand Prix du Public aux TheFork Awards en 2021, et les 3 macarons Ecotable, dès la première année, au cours de l'été 2022, Clément Dumont obtient une nouvelle distinction pour son restaurant Arbore & Sens ouvert depuis moins de trois ans (en juillet 2020) !
Très attaché à son terroir, où il a grandi, le chef rend un hommage permanent à l'infinie richesse de la Touraine, souvent surnommée, à juste titre, “ Jardins de la France ”. Sa nature avec ses forêts et la Loire, ses maraichers, ses fromages emblématiques comme le Saint-Maure et ses producteurs dans leur ensemble représentent pour Clément Dumont une inépuisable source d'inspiration (80 % des producteurs d'Arbore & Sens se trouvent dans un rayon de 40 kilomètres autour du restaurant). Un immense terrain de jeu complété par le potager familial du restaurant, étendu sur plus d'un hectare, qu'il développe et exploite avec sa belle soeur Mayliss.
Intransigeant sur la saisonnalité et la qualité des produits, Clément Dumont revisite entièrement sa carte, tous les mois, pour avoir des produits au meilleur de leurs qualités gustatives afin d'en faire la star de ses assiettes. Il s'appuie ensuite sur sa finesse et sa précision au niveau du travail des sauces et des bouillons, et aime les prolonger ou leur apporter des nuances en les associant à des fleurs comestibles - autre élément fondamental dans la cuisine du chef.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire