vendredi 17 mars 2023

Le renouveau du Couvent des Minimes Hôtel & Spa L’Occitane

 

Comme le disent volontiers Fabien et Valérie Piacentino, les « Maîtres de Maison » de ce Relais & Châteaux des Alpes-de-Haute-Provence: « Attendez-vous à une belle surprise ! car il ne s’agit pas d’une simple rénovation mais bel et bien d’une totale métamorphose ! »... 


Si le clocher, la chapelle, le cloître, le chemin de croix sur les restanques ont été pieusement conservés, l’ensemble du domaine du Couvent des Minimes Hôtel & Spa L’Occitane qui s’étend sur 8 hectares, a été totalement repensé : redistribution des espaces, nouvelle circulation, modernisation de la partie historique et création d’un Spa L’Occitane spectaculaire de 2500 m2, qui sera le fleuron de la marque.

Dans le cahier des charges figuraient : le développement durable, le respect du lieu, l’utilisation de matériaux nobles, le recours au savoir-faire local, le confort acoustique et thermique et la création d’espaces verts. Durant les deux ans et demi de travaux, le développement durable n’a cessé d’être au cœur du projet en termes de matériaux, d’énergie basse consommation, de géothermie et de gestion des eaux.

Grâce à une équipe d’archéologues, la partie ancienne a fait l’objet d’une rénovation et d’une harmonisation des vieilles pierres, ainsi que du sauvetage de quelques vestiges du passé : graffitis religieux, sculptures et portes anciennes.

L’architecte Anthony Micoud du cabinet suisse de Planta & Associés Architectes en charge de la transformation du Couvent, ne cache pas sa fierté d’avoir pu retrouver l’ancien chemin emprunté autrefois par les moines avec une entrée par la chapelle, transformée en espace réception spectaculaire de 10m de haut, la création de passages voûtés, de patios intérieurs et d’un escalier monumental à deux niveaux reliant la chapelle au cloitre. Celui-ci dont on a conservé le déambulatoire, abrite désormais sous sa charpente, le bar « l’Alambic » un clin d’œil à la naissance de la marque L’Occitane en Provence et à son Fondateur.

Sur les 49 chambres et suites de l’ensemble du Couvent, la partie historique accueille aujourd’hui 34 chambres et suites, certaines avec loggias ou terrasses sur les jardins. Comme le précise Fabien Piacentino : « Il n’existe plus de petites chambres au Couvent », celles-ci ont une moyenne de 40 m2 pour les chambres et de 71 m2 pour les suites.

La nouveauté en dehors même de l’espace, est l’entrée à grands flots de la lumière. Toutes les chambres désormais ouvrent grandes leurs fenêtres sur le panorama d’alentour, la chaîne du Luberon et le village perché de Mane, le « haut-pays », cher à Giono. En matière de décoration, les maîtres mots sont : élégance, simplicité et naturel pour un raffinement à la provençale révisité, sans ostentation, empreint de douceur et de sérénité, d’une certaine façon, un retour aux aspirations premières du Couvent.

Le bois de chêne en particulier, est omniprésent, les matières naturelles s’imposent comme le lin, le coton, l’osier, le grès, la terre cuite avec partout, dans les chambres et les parties communes, une palette de couleurs, qui court en farandole du blanc au brun, en passant par le beige et le vert olive.

Pour les deux restaurants, rebaptisés pour le bistrot : « Pamparigouste »  et pour le gastronomique : « Le Feuillée », en honneur du célèbre Botaniste de Louis XIV qui fit ses études au Couvent, c’est à un jeune Chef de 31 ans, élu par ses pairs l’un des Meilleurs Ouvriers de France que le Couvent confie sa table.

Le Chef Louis Gachet, ancien Second de Cuisine à la Chèvre d’Or, rejoint le Couvent ainsi que Pauline son épouse pour la Salle et Laure Desmorieux, la Cheffe pâtissière. La promesse d’une belle complicité et d’une authentique et savoureuse cuisine méridionale. Au pied des restanques, une nouvelle piscine permettra d’enchaîner les longueurs sur 25m de bassin. Comme sur une place de village, on y retrouvera aussi un bar et un  terrain de pétanque.

Créés par des paysagistes à l’accent chantant, de nombreux jardins plantés d’arbres et plantes locales attireront tous les oiseaux et les cigales du pays, de l’allée des Minimes au jardin des Oliviers, du jardin d’Arianne aux jardins des terrasses, sans oublier le jardin des aromates, les vergers et les toits végétalisés du nouveau Spa.

Le Spa L’Occitane sera sans conteste le point d’orgue du nouveau Couvent des Minimes et le navire amiral de tous les spas de L’Occitane dans le monde. L’Occitane s’est associé aux meilleurs professionnels du métier, de Planta & Associés Architectes et Wellness Consulting, pour l’aménagement des espaces et la création de cures bien-être.

Le Spa L’Occitane du Couvent des Minimes sera remarquable autant sur le plan architectural avec une alternance de terrasses, bâtiments et patios, une circulation in-out entre les aménagements extérieurs et intérieurs que sur le plan de l’offre totalement personnalisée, le client pouvant choisir dans un répertoire de soins ceux qui répondent à ses besoins spécifiques tels que la Beauté, le Sommeil, l’Equilibre Emotionnel et la Prévention, l’objectif étant d’opérer une véritable conversion des soins Spa classiques vers une toute nouvelle expérience Spa de bien-être holistique, désormais en parfaite immersion dans un environnement Wellness. Sur les 2500 m2 totalement dédiés au bien-être, on trouvera dans la zone sèche : un espace d’accueil de belles dimensions, 10 cabines de soins dont 2 en duo, une salle de fitness, une salle de yoga, une zone de relaxation, une boutique, une tisanerie, un bar et un espace bar-restaurant bien-être.

La partie humide totalisera deux piscines en vis-à-vis, l’une intérieure l’autre extérieure, un bain froid, deux saunas, un hammam, une grotte de sel et un extraordinaire parcours aquatique à la fois bienfaisant et ludique, équipé de douches sensorielles. Un ensemble de 8 chambres et suites baptisées « la Serre » ont été construites sur le toit du Spa. Presque toutes communicantes (dont une pouvant totaliser en duo 127 m2), elles permettent de passer délicieusement de sa chambre au spa en peignoir. 7 autres chambres occupent un bâtiment indépendant, « La Restanque », retiré au milieu des cèdres.

A cela s’ajoute pour les congrès, les séminaires, les évènements : une salle modulable pouvant accueillir 150 personnes, équipée de tout le matériel technique dernière génération, conçu par un cabinet d’études « audiovisuel et scénographie » spécialisé et une cuisine indispensable pour les mariages notamment.

Informations :  Couvent des Minimes Hôtel & Spa L'Occitane - Chemin des Jeux de Mai - 04300 Mane, Tél: +33 4 92 74 77 77. Site web : couventdesminimes-hotelspa.com

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire