vendredi 28 octobre 2022

20 ans de saga étoilée chez les Meilleur à La Bouitte

En fêtant les 20 ans d’étoiles au guide Michelin de la Maison, (re)découvrons cette Entreprise du Patrimoine Vivant, cette épopée familiale inimaginable… 


 
Un retour aux sources en pleine nature, digne des veillées en famille réconfortantes d’antan. Et une vision sans cesse renouvelée pour sculpter un art de vivre si touchant. 

Parmi les nouveautés placées sous le signe de la convivialité et du partage, trinquons au nom de la bonne humeur, de la découverte et du bonheur des montagnes, avec la création un petit kilomètre plus bas, au sein du Bistrot Simple & Meilleur (au pied des pistes de Saint-Martin de Belleville) d’une cave bar à vins & grignotage savoyard. Garnie de références délicieuses, écho du restaurant chaleureux qui l’habille, c’est le rendez-vous idéal pour des moments entre amis ou en famille (Bib Gourmand au Guide Michelin). Au Roc des 3 Marches à 2700 m, avec un panorama éblouissant sur les Alpes, le Restaurant Le Bouche à Oreille vous tend aussi les bras pour des plaisirs gourmands.  

Un univers rassénérant…

Dans un monde chamboulé par les crises, les Meilleur ont créé tout un univers rassénérant. La Bouitte, « petite Maison » en patois, est un repaire inspirant, hors du monde et hors du temps, qui recharge nos batteries et nous relie à l’essentiel.

À 1502 m, des alpages sillonnés de rivières et de forêts, aux glaciers et aux pics, la Vanoise dessine ici un paradis féérique. La conscience environnementale n’est pas liée à l’actualité, mais le fondement même de la vie depuis toujours. Paradoxe enchanté, les amoureux de ski rejoignent au village préservé de Saint-Martin l’immensité des 3 Vallées.    

Comme nulle part ailleurs, ce lieu de ressourcement unit patrimoines naturel et culturel. Les « Meilleur », forts d'une sincérité et d'une gentillesse désarmantes, nous font partager depuis 1976 leur vie de famille, telle qu’ils l’ont rêvée. Ce n’est pas à une expérience théâtralisée à laquelle vous êtes conviés. Mais à un art de vivre façonné de leurs mains, de leur cœur. Avec pour chefs d'orchestre René et Marie-Louise, rejoints dès 1996 par leur fils Maxime et leur belle-fille Delphine - leurs petits-fils Oscar et Calixte n’étant jamais loin -. Ils vous transmettent l’amour de l’arc alpin : art, art décoratif et artisanat fusionnent en une saisissante collection du 17ème siècle à nos jours.  Dans un véritable labyrinthe, chaque salon, chacune des 15 chambres, chaque recoin de l'hôtel***** Relais & Châteaux, jusqu’au Spa et sa marque de cosmétiques Meilleur Nature, raconte une histoire. 

Autant dire que vivre à La Bouitte, ce n’est pas assouvir de simples besoins physiologiques. C’est accepter d’être chouchouté en même temps que bousculé, par tant d’attentions, de sens du détail, d’authenticité vraie, innée et viscérale. La cuisine, qui fête cet hiver 20 ans de saga étoilée au Guide Michelin après l’obtention du Graal de la 3ème étoile en 2015, est d’une émouvante portée. La puissance des sommets se conjugue à la palette de René et Maxime tout en délicatesse, d’une poésie nuancée et taquine, d’une pureté cristalline. Sous une apparente simplicité, les compositions vibrent d'harmoniques, révélant par strates successives des éléments cachés. 

Un lien avec les hôtes unique...

Et le lien avec les hôtes est unique. Comment expliquer que 80% d’entre eux sont des habitués ? Quel que soit l’éloignement (65 pays), certains reviennent une dizaine de fois pas an. Et d’autres séjournent et dînent 7 soirs de suite ! Une prouesse, qui montre l’enracinement de la Maison et l’ouverture de son répertoire, son adaptabilité constante et sa bienveillance naturelle.

Des emblématiques aux nouvelles créations, René et Maxime orchestrent une brigade de 25 cuisiniers en permanente réflexion et ébullition, pour une trentaine de couverts. Derrière la quête de la maturité, la mise en danger les anime. Et quelle meilleure façon de grandir, de pousser les limites, que de démultiplier les rencontres et dialogues avec les langages artistiques ? Dès 2012, les soirées œnologiques ont attiré des passionnés des 5 continents, bravant les distances pour qu’un moment fugace laisse des souvenirs indélébiles. Depuis 2021, un nouveau cap a été franchi en créant une alchimie vibrante entre haute cuisine, vins et musique transcendante. A La Bouitte, le plus beau voyage est toujours à venir. 

Informations : https://www.la-bouitte.com

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire