mercredi 21 septembre 2022

Le Salon des Grands Voyages donnent le LA des séjours d’exception

 

Nature exubérante et spectaculaire, hébergements haut de gamme ou atypiques, visites de lieux privilégiés ou paradisiaques, croisières intimistes sur les fleuves ou les mers du monde… le Salon des Grands Voyages réunira du 18 au 19 novembre 2022, au Palais Brongniart, des acteurs touristiques de premier choix qui ciselleront les futures vacances d’une clientèle adepte du sur-mesure et du haut de gamme...


Les grands voyages s’imaginent et se rêvent avant de devenir réalité grâce à l’expertise des acteurs touristiques présents sur le salon. Voyage d’une vie, voyage de noces ou voyage d’exception, les visiteurs auront tout loisir de préparer leur séjour pour l’hiver 2022 voire de se projeter sur certaines programmations prévues pour 2024.

Croisières

Exploris est une nouvelle compagnie française de croisières d’expédition 100 % francophones. De l’Antarctique à l’Arctique en passant par les Fjords Chiliens et Norvégiens, les magnifiques îles de l’Atlantique, les îles britanniques, l’Islande et l’Amazonie, Exploris a fait le choix de proposer des navires de capacité limitée à moins de 145 passagers permettant de vivre une expérience humaine enrichissante au contact quotidien des équipages et des équipes de naturalistes. Les premiers voyages de la compagnie débuteront durant l’hiver 2023/2024, l’Exploris One, leur premier navire doté du pavillon français naviguera dans des zones reculées où il n’existe aucune infrastructure portuaire. Les zodiacs© permettront d’approcher respectueusement les zones les plus sauvages.

Pour 2023 et 2024, Un Océan de Croisières prépare un programme de choix avec de nouveaux voyages (dont des inédits) dotés d’un accompagnement francophone. Sur le Salon des Grands Voyages, il sera accompagné de son partenaire Quark Expéditions, compagnie canadienne, spécialisée depuis près de 20 ans dans les croisières polaires (Arctique et Antarctique). Ce dernier présentera son nouveau navire, l’Ultramarine, qui a reçu les plus hautes certifications environnementales grâce, entre autres, à son empreinte environnementale extrêmement faible, la gestion de 95 % de ses déchets, son utilisation du système MAGS - Micro Auto Glacification System – qui transforme les déchets en énergie thermique, son traitement en eau potable des eaux rejetées par le navire…

A la recherche du temps présent

Besoin d’évasion, de découverte mais aussi de temps avec un rythme moins soutenu… L’occasion de tester le concept des Flâneries créé par Arts et Vie, le numéro un français des voyages culturels. En accord avec les attentes des voyageurs d’aujourd’hui, les Flâneries invitent à prendre le temps de savourer l’instant présent. Dans cet esprit, Arts et Vie propose de passer une journée avec un pêcheur et dialoguer avec un Imam au sultanat d’Oman, naviguer sur le Nil en Egypte au rythme lent d’un dahabieh traditionnel, découvrir à pied le site de gravures rupestres de Ta Van au Vietnam ou (dans les nouveautés 2023) de s’immerger dans Jérusalem pour en découvrir les vieux quartiers (Yemin Moshe, Nahalat Shiva, Nahlaot), découvrir la vie des Hyérosolomitains avec le tramway, participer à un atelier de cuisine typique à Ein Karem avec dégustation, s’informer sur l’écologie dans la ville avec la Vallée des Gazelles…                          

Ralentir le rythme, prendre son temps pour apprécier son voyage fait désormais partie des attentes des voyageurs. Le slow travel fait des émules y compris dans le séjour sur-mesure dont Le Cercle des Voyages est un des représentants les plus emblématiques depuis plus de 25 ans. L’agence propose ainsi des itinéraires en train, en bateau ou à vélo, associés à des hébergements et des excursions respectueux de l’environnement.

Parmi les trains emblématiques, le White Pass & Yukon Route est le symbole de la ruée vers l’or dans le Nord canadien : l’occasion de parcourir des paysages insoupçonnés ou d’accéder à la pittoresque ville de Bennett (Colombie-Britannique) accessible uniquement par le rail.

C’est en empruntant deux trains mythiques que l’Australie se découvrira avec Terre Voyages lors d’un séjour sur mesure. L’Indian Pacific reliera Sydney à Adélaïde puis le Ghan traversera le pays du sud au nord pour rejoindre Darwin : une véritable plongée dans les vallées boisées, les chaînes de montagnes accidentées, la brousse ou l’outback australien. Deux jours seront également consacrés à la découverte de Kangaroo Island refuge pour la faune australienne (otaries, lions de mer, koalas, échidnés, cacatoès noirs, wallabies Tammar, kangourous…).

Au plus près de la nature

L’Afrique Australe se découvre à bord du RV Zimbabwean Dream, l’un des joyaux de la flotte CroisiEurope, construit en 2020. D’une capacité de 16 passagers, ce cocon, alliant charme et élégance, offre tout le confort pour profiter au mieux de la nature sauvage et exubérante environnante. Un des séjours propose de partir pour l’Afrique du Sud, le Botswana, la Namibie et le Zimbabwe.

De Johannesburg aux Chutes Victoria, les voyageurs y découvriront des panoramas spectaculaires, le parcours de Nelson Mandela, de grands mammifères et prédateurs peuplant les plus belles réserves naturelles, mais aussi une gastronomie d'une grande finesse, sans oublier les secrets du Lac Kariba et les impressionnantes chutes Victoria qui pourront se visiter à pied ou, en option, en hélicoptère.

Situé au Sud-Est de Calcutta, le Parc national des Sunderbans est une réserve de biosphère reconnue par l'UNESCO depuis 2001. Sa forêt de mangroves est d’ailleurs une des plus grandes au monde de ce type couvrant 140 000 hectares. Fleuves du Monde (Groupe Terre Voyages) propose une croisière au départ de Calcutta pour découvrir cette flore et la richesse de sa faune dont 260 espèces d’oiseaux et le fameux tigre du Bengale. C’est à bord du Gange Voyager, bateau de trois ponts pouvant accueillir 56 passagers, que se déroulera cette croisière sur le fleuve Hooghly en direction des Sunderbans. Ce séjour proposera aussi de découvrir les merveilles patrimoniales de Calcutta, de Chandernagor, Bandel, Serampore… qui conservent les vestiges des différents comptoirs européens.

Destination Rovaniemi, en Laponie, dans le village natal officiel du Père Noël, avec O-Nord, qui propose de séjourner une semaine dans un nouvel établissement composé d’appartements en verre (44 m²). Lieu idéal pour contempler les merveilles du ciel nordiques et les fameuses aurores boréales en se détendant dans un bain à remous ou confortablement allongé dans son lit, chaque appartement, d’une capacité de 4 personnes, au design scandinave, comprend un salon avec un grand mur de verre, une kitchenette équipée, un loft à l'étage avec un plafond en verre et son propre spa extérieur et un sauna privé.

Informations pratiques : Vendredi 18 au samedi 19 novembre 2022 - Palais Brongniart. Horaires : de 10h à 19h - nocturne vendredi soir jusqu'à 20h. Entrée : 8€ uniquement en pré-vente

Informations : www.grands-voyages.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire