mardi 16 novembre 2021

Entrez dans le Carré magique à l’abbaye de Royaumont

 

A moins d’une heure de Paris, l’abbaye de Royaumont, fondée par Saint Louis en 1228, joue avec les siècles en vous invitant à vivre l’expérience singulière du Carré magique, « jardin sonore interactif permanent »...


Cette rencontre insolite entre la musique électronique et un cadre chargé d’histoire est à partager en famille ou entre amis pour s’étonner, s’émerveiller et vivre la magie de Royaumont.

• On vit une expérience sonore insolite

Le potager-jardin de l’abbaye accueille dorénavant le Carré magique. Il s’agit d’une installation sonore invisible conçue de manière organique pour s’intégrer à l’environnement naturel du jardin. Cette installation diffuse une œuvre créée par le compositeur Jean Luc Hervé avec le concours d’un collectif de spécialistes de l’électronique, Music Unit. Le visiteur qui se promène dans le jardin perçoit dans un premier temps des sons dont il ignore la provenance. Il se fait attentif, tend l’oreille et s’il le souhaite, il peut jouer avec les sons. L’installation est interactive, elle réagit à ses mouvements : s’il s’agite, tout se tait comme si les musiciens s’arrêtaient de jouer en attendant le silence ; si, au contraire, le visiteur prend le temps de s’asseoir sur l’un des bancs, il peut entendre à loisir la création de Jean-Luc Hervé. Un système informatique interprète à chaque fois différemment les sons afin de garder la magie de l’instant. Toutes les heures, la résonance de la cloche de l’abbaye est « capturée » par le Carré Magique pendant quelques instants, puis la musique reprend son cours.

L’accès à l’installation est compris dans le prix du billet d’entrée à l’abbaye.

• On s’offre une pause restauration

Le bar salon de thé est ouvert tous les week-ends à partir de 12h, et propose un large choix de boissons chaudes ou fraîches et de la petite restauration. La table de Royaumont propose un menu unique imaginé par le Chef, dans l’une des plus belles salles de l’abbaye, avec une carte directement inspirée du Potager jardin.

• On trouve des idées cadeau à la librairie-boutique

Entre livres d’art, romans, collections de papeterie et de carterie, produits artisanaux et locaux, CD et même du miel produit dans les ruches de Royaumont, la librairie-boutique est une mine d’idées cadeaux de qualité pour les petits et les grands à l’approche de Noël.

• On profite des Dimanches de Royaumont : la culture vivante et accessible à tous

Tous les dimanches à 15h30, les visiteurs peuvent profiter d’une rencontre musicale ou chorégraphique, d’un atelier jeune public, d’une conversation aux jardins ou d’un échange à propos de l’histoire et du patrimoine.

• On dort sur place pour vivre l’expérience Royaumont

Le samedi soir, l’abbaye de Royaumont ouvre ses chambres aux amateurs de calme et les invite à se ressourcer dans un lieu chargé de spiritualité, loin du stress de la ville. On loge dans l’une des 53 chambres avec vue sur les jardins ou sur le cloître, aménagées pour la plupart dans les anciennes cellules monastiques. Dès 18h et le départ des visiteurs, l’abbaye et ses jardins s’offrent en exclusivité à ceux qui ont le privilège de passer la nuit sur place. On s’y promène alors en toute liberté, comme si l’on était chez soi. Le dîner a lieu à la Table de Royaumont. On se réveille au chant des oiseaux pour une promenade matinale dans les jardins avant de prendre son petit déjeuner en toute quiétude.

Informations : www.royaumont.com

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire