mardi 1 juin 2021

La Seine à Vélo® pour un tourisme plus local

 

Le déconfinement a laissé place à l’envie de grands espaces et d’escapades pour une expérience dépaysante...

Crédit photo : David Darrault

La Seine à Vélo invite à s’échapper au cœur de la nature, avec des échappées singulières où écologie, traditions françaises et patrimoine culturel fusionnent. Une nouvelle ère du tourisme responsable s’écrit avec la Seine à Vélo, et les voyageurs s’initient à un autre art de vivre à quelques encablures de chez eux. Cap sur 3 itinéraires !

Mantes-la-Jolie / La Roche-Guyon : artisanat et producteurs à l’honneur

Au départ de Mantes-la-Jolie, les voyageurs rejoignent La Roche-Guyon et savourent des journées au cœur du parc naturel régional du Vexin. D’urbain, le paysage se fait bucolique, temps s’étire à chaque étape et l’envie d’une pause gourmande se fait sentir. Les visiteurs ont la possibilité de découvrir la culture locale grâce à son terroir et les acteurs de la gastronomie notamment : le restaurant le Rive gauche du Chef Jean-François Badin à Mantes-la-Jolie ; la pâtisserie les chocolats de Vétheuil dans la ville éponyme, ou encore la rencontre de producteurs sur le marché de Haute-Isle.

Après avoir traversé les coteaux de la Seine, peu à peu la Roche-Guyon s’annonce et la fin du périple se rapproche. Parmi les dernières visites à faire, l’Atelier Destailleurs tenu par Olivia Destailleurs révèle un artisanat local qui offre une vision moderne et poétique de la céramique. Petits et grands peuvent s’initier au matériau pour en garder un joli souvenir ou tout simplement soutenir le travail de cette designer locale.  

Vernon / Les Andelys : esprit champêtre et lieu alternatif

Vélo en main l’aventure commence à Vernon, une ville qui a su se réinventer sans jamais perdre son identité médiévale. Vernon mérite que l’on s’y attarde grâce à son offre culturelle et ses monuments historiques tels que : le pavillon Bourbon-Penthièvre, le château de Tourelles ou encore le musée de Vernon dédié aux impressionnistes. Et pour une immersion totale au cœur de la vie locale, la Manufacture des Capucins permet d’être au plus proche des habitants de Vernon. Ce tiers-lieu est l’endroit idéal pour y travailler librement grâce aux espaces de coworking, échanger ou profiter des activités éco-responsables proposés par les bénévoles. Les cours de yoga et les ateliers de cuisine bio composent la programmation du lieu. Une belle étape à faire avant de prendre la route en direction d’Andelys.

Lillebonne / le Havre : loin des idées reçues  

Lillebonne marque le début de la dernière étape avant l’arrivée sur la mer et l’au revoir à la Seine. Le paysage invite à profiter de ces derniers moments de voyage le long du canal de Tancarville où les eaux paisibles semblent suspendre le temps. Enfin, le contraste avec le Havre, ville classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, est marquant. Plus qu’un port international, cette ville maritime à l’architecture brutaliste regorge d’artistes, de galeries contemporaines et surprend par sa transformation et sa douceur de vivre. En exemple, les pistes cyclables de la ville mèneront les curieux jusqu’au MuMa, le Musée d’art moderne André Malraux, qui rouvre le 29 mai avec l’exposition « Philippe de Gobert, du merveilleux en architecture au conte photographique ».

Informations : www.laseineavelo.fr

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire