mercredi 9 juin 2021

Châteauneuf-du-Pape, une légende !

 

Vin rouge, sec et de grande garde, le Châteauneuf-du-Pape est le fleuron de la Vallée du Rhône méridionale, et l’un des plus grands crus français...

 


Cette appellation d’Origine Contrôlée depuis 1936 est présente dans la gamme Vidal-Fleury depuis le début des années 1920. Cépage : Grenache 85%, Syrah 10%, Mourvèdre 5%. Taille : Taille courte en gobelet pour tous les cépages sauf pour la Syrah taillée en Guyot.Vendanges : Septembre et Octobre, à la main avec un tri obligatoire des raisins dans le vignoble.

Vinification / Élevage : Longue macération traditionnelle : 14 à 20 jours. Au début, beaucoup de délestages. Fermentation avec des levures indigènes.Macération à température contrôlée : 30°C. Fermentation malolactique complète.Élevage sur lies exclusivement en foudres pendant 12 mois. Clarification naturelle et stabilisation par soutirages successifs, une filtration (tangentielle), absence de collage. Vieillissement en bouteille : 12 mois avant expédition.

Dégustation : une robe rouge rubis sombre et profonde. Au nez, un mélange de fruit frais relevé d'épices : la cerise, la fraise et la prune se mêlent au poivre, la noix muscade et la truffe. Ce premier nez plein de fraîcheur évolue ensuite vers des notes torréfiées. En bouche, la fraîcheur fait l'attaque puis les tannins enrobés du Grenache prolongent longtemps le vin en bouche. La rondeur et la sucrosité s'allient à l'acidité et la structure tannique pour former un bel équilibre gourmand. Les arômes fruités dominent, renforcés d'épices et de cacao torréfié.

Consommation : Température 18°C. Ouvrir 2 heures avant dégustation. Durée de conservation : 10 ans environ.

Accords Mets & Vins :  Volaille en sauce au vin, aux olives, épicée (curry, gingembre), Viande rouge, fromage.

Informations : https://www.vidal-fleury.com

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire