vendredi 4 juin 2021

A découvrir ART-IF-ICE dosage demi-sec

 

La cuvée ART-IF-ICE a été imaginée comme une envie de relever un défi surprenant : mettre tout le savoir-faire de la Maison Charpentier, du vignoble à l’œnologie, au service d’une cuvée sortant du cadre conventionnel...

Description : Robe lumineuse à reflets or vif, mariée à de fines bulles légères, avides de liberté. Nez dense, expressif, engageant, doté d’une surprenante élégance. Bouche souple, ronde à dominante fruitée exotique, équilibrée par la fraîcheur minérale et naturelle de ART-IF-ICE. 

DÉTAILS TECHNIQUES 

Terroir : Vallée de la Marne. Crus Charly-Sur-Marne et Saulchery. Cépages : 50 % Pinot Meunier, 32 % Pinot Noir, 18 % Chardonnay. Géologie Sol parcelles retenues : marnocalcaire à dominante argileuse. 

VINIFICATION Avant Vendanges : Une fois les parcelles sélectionnées, l’étape essentielle à la réussite du style ARTIF-ICE a été d’aller sur une belle maturité des raisins de manière assumée, pour une jolie expression croquante du fruit sur sol argileux. 

Fermentation : en fin de pressurage, un travail sur le décalage de la protection du moût de raisin a été mené afin de permettre une légère oxydation naturelle. Le but est de révéler, après fermentation alcoolique et malolactique, une expression nette et franche du fruit. Assemblages et Vins de Réserve : En plus de l’assemblage des cépages de la vendange 2017, il a été bénéfique, pour trouver la juste harmonie entre expression et fraîcheur, de marier 36 % de vins de réserve 2016. 

Un travail d’orfèvre minutieux, en attendant l’heure du dosage ! Élevage : 30 mois sur lattes. Dégorgement : Novembre 2020. Dosage : Ajusté avec précision pour une révélation surprenante avec notre recette ART-IF-ICE (citron vert + un glaçon). 

LE PLUS DE L A CUVÉE 

Préparation recette ART-IF-ICE - très simple à réaliser : une véritable expérience gustative ! 

Informations : Champagne Charpentier 11, route de Paris 02310 Charly-sur-Marne, tél. +33 (0)3 23 82 10 72 - www.champagne-charpentier.com/fr/

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire