jeudi 6 mai 2021

Le Château La Gordonne, le meilleur du vin de la Provence

 

Le Château La Gordonne est une propriété unique en Provence de 330 hectares de vignes plantées dans un exceptionnel cirque de schiste orienté vers la mer qui bénéficie d’un microclimat particulier...



Les hivers y sont peu rigoureux et les étés chauds et secs, parfois brûlants, permettant aux vignes de capter toute l’ardeur du soleil provençal avec un ensoleillement de 3000 heures par an. Le mistral, vent violent et sec, est un acteur majeur puisqu’il vient balayer les vignes en les protégeant des maladies liées à l’humidité.

La vigne est cultivée dans une plaine argilo-calcaire et sur des coteaux schisteux. Pauvre en humus, le sol est également perméable, peu profond, caillouteux et bien drainé réunissant des conditions idéales pour l’épanouissement de la vigne. Des grandes variétés de cépages tels que le grenache, le syrah et le cabernet sauvignon, typiques de la Provence, sont présents sur le domaine.

LE NOUVEAU MILLESIME FLEURI DE LA CUVÉE VÉRITÉ DU TERROIR : 2020

Le mimosa est l’arbre fétiche de la Provence, il symbolise la magnificence, l’élégance, la tendresse et délivre un message d’amitié. C’est donc tout naturellement que la Cuvée Vérité du Terroir s’en empare pour habiller son nouveau millésime 2020.

Vérité du Terroir est cultivé en agriculture biologique, dans le respect du cahier des charges européen de ce label. Plantés sur un sol majoritairement composé de schiste, les grenaches, syrah et cinsault mûrissent sur notre terroir dans un harmonieux équilibre sous le soleil provençal. Les raisins sont scrupuleusement sélectionnées pour cette cuvée Vérité du Terroir. La récolte est intégralement réalisée de nuit de manière à profiter des basses températures et ainsi favoriser la qualité des raisins.

Vérité du Terroir se présente sous une robe rosée limpide et très pâle. Son nez est complexe et très fin, mêlant délicatement les senteurs des arbousiers. Il présente des fraîches notes d’agrumes qui expriment la belle maturité de ce millésime. La dégustation se poursuit crescendo en bouche par un équilibre harmonieux entre grande fraîcheur et beau volume. Le plaisir se prolonge en une finale persistante et délicate pleine des saveurs de Provence.

Prix conseillé : 8,80 €. En vente au Château La Gordonne

Informations : www.lagordonne.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire