jeudi 8 avril 2021

Deep Nature Resorts et les Granges d'En Haut dans la vallée de Chamonix

 

Avec 14 chalets d'exception dans la vallée de Chamonix, Deep Nature Resorts vient élargir le champ d'expertise de Deep Nature, largement reconnu sur le terrain du bien-être depuis 2004, avec 50 spas à travers le monde, dont 18 à la montagne... 

Quatorze chalets au charme minéral et en parfaite harmonie avec la nature, pour trois visions différentes d'un séjour en totale déconnexion, au cœur de la chaine du Mont-Blanc.

LES GRANGES D'EN HAUT, LES POSSIBILITES D'UNE ILE... A LA MONTAGNE...

C'est un hameau dans le village. Un îlot farouchement préservé des sentiers battus, perché sur les hauteurs de cette station-village familiale, face à l'Aiguille du Midi et à l'Aiguille du Goûter. Nous sommes à six petits kilomètres de la capitale mondiale du ski et de l'alpinisme, et pourtant les anciennes fermes croisées sur la route nous laissent deviner que le hameau des Chavants se veut plus confidentiel, paisible.

Plongé dans le paysage exceptionnel d'un cirque glaciaire en hiver, là où les forêts, la faune et la flore tout entières offrent le plus bel exemple de biodiversité en été. A l'arrivée, ce sont onze chalets signés de l'architecte chamoniard Bernard Ferrari, qui forment un arc de cercle autour d'un lieu de vie, d'un spa et d'une table bistronomique. Onze chalets plongés dans la quiétude des plus beaux sommets alpins, et qui allient ce que la montagne a de plus convivial : une cheminée centrale, du bois, de la pierre, un confort douillet et contemporain à la fois. Aménagés autour de quatre chambres et trois salles de bain, les chalets sont tous équipés d'un sauna et d'une terrasse face à la chaîne du Mont-Blanc. Construit de toute pièce en 2007, ce lieu-dit hors du temps est resté depuis, le secret le mieux gardé de toute la vallée.

Un service sur-mesure...

Si les chalets fonctionnent chacun en totale autonomie, rien n'empêche de se faire livrer le petit-déjeuner, à dîner, ou de s'offrir un chef le temps d'une expérience plus gastronomique. Mieux qu'une conciergerie, l'équipe de réception qui rythme le cœur du hameau est en réalité une « famille » de passionnés, disponibles et enthousiastes à l'idée de partager leurs coups de cœur et leurs itinéraires privilégiés à Chamonix.

Un spa Deep nature...

Bon sang ne saurait mentir, c'est toute l'expertise première de la maison qui trouve ici, dans son spa pilote immergé dans la nature et face à la chaîne du Mont-Blanc, le cadre et les conditions idéales. Le rythme gagne enfin en ralenti, l'air est pur, un sentier piétonnier ondule entre les chalets et partout autour, s'accumulent des panoramas étourdissants, des tapis verdoyants et la réserve naturelle de Carlaveyron toute proche.

Avec une carte de soins-signature, Les Granges d'en Haut sont devenues une destination wellness à part entière. Dispensés avec la ligne de cosmétiques de la maison qui puise sa force dans des lieux naturels là où la nature est forte, nourrie à plus de 95% d'ingrédients d'origine naturelle et avec une forte concentration d'actifs reminéralisants (minéraux du glacier d'Argentières, extraits de tamanu de Polynésie, d'algues de la mer d'Iroise, et poudre volcanique d'Islande), les soins ciblent des besoins précis, pour le corps et le visage.

Et chaque soin dispensé dans l'une des trois cabines solo ou duo commencent par un entretien individuel bienveillant : « Le diagnostic de peau est un préalable à tous les soins dans les spas Deep Nature. Les protocoles s'adaptent ainsi aux besoins du client » ajoute Cécile Troude, directrice de la formation et qualité pour le groupe Deep Nature.

En plus de ces instants de lâcher-prise individuels, l'expertise bien-être offre tout au long du séjour un parcours sensoriel qui alterne une piscine intérieure, des bains nordiques sur la terrasse, hammam, sauna, jacuzzi et sur réservation des cours de yoga...  Sur 500m2 à l'ambiance minérale chère à la maison, Amélie Rigault et son équipe cultive une atmosphère sereine et feutrée, avec en toile de fond omniprésente, le paysage alpin qui s'invite à travers les larges baies vitrées. Privilégiés, les hôtes des chalets peuvent même privatiser le spa.

Trois protocoles au sommet...

Soin multi-sensoriel, le massage Etoile s'inspire de la technique anti-âge Kobido. Une pratique ancestrale japonaise rarement prodiguée en Europe. Un protocole liftant et radical pour gagner en luminosité du teint. Un soin qui inclut également une relaxation profonde grâce à un massage de réflexologie plantaire ou palmaire. Contre la surcharge mentale, le massage Immersion déroule une gestuelle très lente, enveloppante et profonde. Alternant une pression forte, sur-mesure, définie au préalable et un ensemble de mouvements visant à ralentir l'activité cérébrale. Ce protocole provoque un lâcher-prise immédiat. Idéal en début de séjour.

Relaxant musculaire, le massage Oxygène s'adapte tout particulièrement aux besoins des sportifs que ce soit en préparation d'une activité sportive ou après un effort physique. Grâce à une combinaisons de manœuvres énergisantes, tonifiantes et drainantes telles que pétrissages, étirements, frictions et pressions, les muscles sont travaillés en profondeur.

Une bistronomie 100 % alpine...

Fidèle à leur terroir, Les Granges d'en Haut ont à cœur de valoriser l'agriculture locale et c'est dans ses montagnes d'adoption que le chef drômois Jérôme Frachon puise l'inspiration de ses assiettes équilibrées. Les mijotés, les viandes de la vallée voisine cuisinées avec gourmandise et même l'influence de l'Italie toute proche, n'empêchent pas un vrai parti pris pour le végétal, avec un calendrier au plus près des saisons.

Avec son menu du marché qui incarne aussi la sensibilité du Chef, La Table des Granges renouvelle la bistronomie alpine. Plus légère mais généreuse, alternative aux recettes traditionnelles qui s'affichent à l'ardoise avec les meilleures AOP et AOC de fromages de Savoie. S'attabler sur l'immense terrasse des Granges d'En Haut avec une vue à 180° sur la chaîne du Mont Blanc fait partie du processus de lâcher prise. Objectif reset et gourmandise.

Le Chalet de Praz Dru, un authentique chalet d'alpage « seul au monde »...

Dernier-né du groupe, ce chalet-refuge tombé en ruines a retrouvé là ses lettres de noblesse. Littéralement perdu aux pieds de l'Aiguille du Goûter, il jouit peut-être de la plus belle vue que l'on puisse espérer depuis le sommet : on embrasse d'un regard toute la vallée de Chamonix. Uniquement accessible en raquettes, en ski, ou par le petit train à crémaillère qui part de Saint-Gervais pendant l'hiver, à pieds ou en 4X4 l'été, cette cachette d'alpiniste est en réalité un petit bijou de montagne.

Connu des seuls randonneurs, des voyageurs du téléphérique de Bellevue ou des skieurs qui traversent la piste de Grand Bois. Un chalet de 150m2 sur deux niveaux, entièrement restauré par les Compagnons du Devoir, pour respecter son héritage, conserver l'intégralité de son inclinaison et le fondre dans ce paysage exceptionnel.

Totalement retravaillé à partir de ses bois d'origine, il a ainsi retrouvé son âme d'antan, sublimé à l'intérieur par un confort résolument contemporain destiné à accueillir 14 couchages. Au total trois chambres double et un petit dortoir pour huit se partagent une grande pièce à vivre à l'étage supérieur. Une pièce conviviale, avec sa grande table d'hôte et un îlot central tout en hêtre, taillé dans la masse, pour se retrouver à préparer le dîner pendant que d'autres se réchauffent autour du poêle XXL.

Totalement isolé du monde extérieur, cette retraite tout confort est en réalité l'étape idéale d'une ou de quelques nuits pour goûter la détox digitale et cesser les bavardages, suspendre le temps. C'est une nuit au paradis, pour se recentrer, retrouver l'essentiel et ses proches, avec pour seul tableau, cette ligne de crêtes et l'impressionnant Refuge du Goûter au sommet...

La nature, et c'est tout. Le combo idéal ? Un séjour aux Granges d'En Haut incluant une nuit « insolite » au Chalet de Praz Dru. Accompagnement des hôtes, aide au portage des bagages et des courses.

Le Chalet Saint-Bernard et le Chalet des Bois, aux portes de Chamonix...

Pour une expérience plus immersive dans la vie quotidienne montagnarde et une proximité du centre de Chamonix, Deep Nature Resorts propose deux chalets de charme en totale autonomie (pas de prestation hôtelière) situés à quelques minutes en voiture ou à pieds de la station historique. Eux aussi entièrement rénovés avec le savoir-faire des Compagnons du Devoir. 

Le Chalet des Bois...

Situé sur l'ancien passage de la mer de glace, dans le quartier idyllique des Praz, ce chalet inspiré des vieux chalets d'alpage stimule à lui seul l'imaginaire de n'importe quel nostalgique des aventures de Frankenstein : à observer l'érosion de la pierre pile en face, on imagine parfaitement le tableau de la mer de glace dévalant la roche jusqu'ici il y a plusieurs millénaires, alors que dans un tout autre paysage, on se contente aujourd'hui d'un « panorama » grand angle sur Les Drus, le Glacier des Bossons et le Dôme du Goûter.

Equipé d'un bain norvégien, ce chalet pour 12 personnes a été entièrement rénové avec des vieux bois, l'esprit des planchers qui grincent, et avec une imposante cheminée posée sur une pierre de granit spectaculaire. « Détail » de charme, un ancien mazot (ces greniers de bois où les locaux entreposaient toutes leurs richesses) a été transformé en sauna. Dans le jardin, une immense table en bloc de granit posée des pieds en mélèze réunit les tribus pour le petit déjeuner et les repas au soleil. Le chalet de famille par excellence, à cinq minutes en voiture du centre-ville de Chamonix.

Le Chalet Saint-Bernard...

Plus proche encore du centre-ville à pieds, ce chalet est une belle illustration contemporaine du style savoyard. La sobriété des lignes et les volumes privilégient les tableaux extérieurs, puisque chaque baie vitrée offre un panorama époustouflant sur les montagnes alentours. Les pièces principales et les chambres offrent différents points de vue sur les arêtes du Goûter, les aiguilles du Grépon, celles de Blaitière et de l'M. D'autre s'incline devant le massif du Brévant. Plus intimiste, ce bâti traditionnel a été conçu pour accueillir huit voyageurs avec trois chambres double et une mezzanine, dans un esprit résolument minimaliste et raffiné.

Informations : Les Granges d'En Haut 1000 Route des Chavants 74 310 Les Houches, tél. + 33 (0)4 50 54 65 36 -www.lesgrangesdenhaut.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire