vendredi 9 avril 2021

A lire : "Réenchantons le vélo"

 

Ce livre complet, pédagogique et enthousiasmant invite à considérer le vélo comme un moyen de transport à part entière, pour les trajets quotidiens comme pour les voyages, à la ville comme à la campagne...

Le vélo se présente ainsi comme l’alternative crédible pour décarboner la planète, mais aussi comme l’art de réenchanter la mobilité.

L’auteure répond aux idées reçues, offre des conseils pratiques, propose des infos et liens, et transmet des témoignages d’adeptes de tous horizons (vélotaffeurs, cyclo-campeurs, urbains, ruraux, familles, etc.).

· Un petit livre complet, pédagogique, pratique et stimulant, qui appelle à reconsidérer le vélo comme un mode de déplacement quotidien, vertueux, autonome et gratifiant.

· Une ode au vélo qui, à la seule force des muscles, transporte hommes, femmes et enfants, procure des sensations de liberté et de plaisir, invite naturellement au contact social, à l’entraide et renforce l’estime de soi. 

· Une alternative propre, crédible et enthousiasmante pour décarboner la mobilité et prendre soin de l’environnement à l’heure d’un réchauffement climatique critique.

· Des exemples de mouvements, collectifs et initiatives liées au vélo et engagés pour la planète.

· Un petit point sur les stéréotypes et idées reçues qui discréditent cette activité et découragent les pratiquants potentiels.

· Des conseils utiles pour savoir où trouver et comment choisir le vélo adapté à ses besoins et à son budget, mais aussi pour apprendre à l’entretenir et le réparer.

· De nombreuses infos pratiques pour préparer ses vacances à vélo : itinéraires, hébergements…

· Des retours d’expériences (histoires de vie à bicyclette) de vélophiles vivant aux quatre coins du monde

· Des exemples de villes qui bénéficient de systèmes de mise à disposition de vélos efficaces.

· Une jolie maquette en bichromie, ponctuée de témoignages, encadrés et photos pour une lecture dynamique.

L'auteure : Priscilla Parard est consultante et formatrice en santé environnement. Elle travaille notamment sur les questions de transition écologique, dont la mobilité, et pratique elle-même le vélotaf et le cyclotourisme.

Préface de Sylvie Dargnies, ancienne présidente de Cyclo-Camping International et co-organisatrice du Festival international du voyage à vélo.

Disponible le 15 juin 2021 – 96 pages – 10 € – coll. Champs d’action – éd. Terre vivante

En librairies, magasins bio et sur www.terrevivante.org

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire